Lasagne au samon à la crème aneth/rhubarbe

Je vous ai dit dans mon billet de samedi que la rhubarbe allait être une découverte car je n’en avais jamais mangé autrement qu’en confiture et encore moins cuisinée. J’ai donc fait connaissance avec elle en croquant un bout crue puis en la faisant cuire à l’eau. J’ai été emballé comme une gosse! Comment avais je pu ignorer l’existence de la rhubarbe?! Et finalement ce qui m’a le plus étonnée, c’est qu’au moins 5 idées salées me sont venues mais rien spontanément de sucré! Comme quoi quand on a pas d’apriori on est libre… J’ai fait des recherches pour savoir comment je pouvais la cuire et là, au pays de la rhubarbe salée c’est le désert… La première évidence, pour moi, avec cette acidité tranchée c’est que le gout citronné “marche” bien avec le … poisson! Et comme je ne voulais pas juste une sauce mais un vrai plat de fête qui fasse entrer en fanfare la rhubarbe dans les papilles de mes chères têtes blondes, je ne pouvais que les accompagner de pâtes! Bref…
J’aurai pu appeler cette recette carton plein! Oui, tout le monde a aimé
pour une fois, depuis le petit dernier en allant jusqu’au grand dadet
en passant par les petites souris! Donc, je vous confie là la recette
d’une valeur sûre! J’ajoute que la rapidité d’exécution permet aux femmes actives de la faire en rentrant du boulot le soir très rapidement “genre dans moins de 30 minutes on est à table”!

Dernière chose, il est souvent difficile de rendre hommage visuellement à genre de recette. Les photos ne sont JAMAIS à la hauteur. Ne vous y trompez pas, c’est vraiment délicieux.

IMG_1893

Pour 4 :

6 plaques de lasagne fraiches
30 cl d’eau
100 g ce crème fraiche liquide
3 branches de rhubarbe (200g)
2 càc de fumet de poisson déshydraté
3 branches d’aneth
sel
piment d’espelette
400 de saumon frais (3 pavés)
facultatif : un peu de fromage râpé ou de parmesan

Dans une casserole, mettre la rhubarbe épluchée et tronçonnée avec la crème, l’eau, le fumet, l’aneth et le piment. Laisser cuire à feu moyen 10 minutes (de toute façon cuite la rhubarbe devient toute molle). Mixer le tout et ajuster en sel.
Cuire le saumon 4 minutes au micro onde dans une assiette filmée de cellophane. Le sortir, prélever la chair et l’émietter. Dans une plat allant au four (le mien fait 20×23) mettre un peu de sauce au fond du plat. Déposer une première couche de pâte, du saumon, arroser généreusement de sauce, recommencer 1 fois, finir par une couche de pâte et de sauce. Couvrir d’un film alimentaire et cuire 10 minutes au micro onde (si, si!). Si vous les souhaitez parsemez de fromage et passer sous le grill 5 minutes.
J’ai accompagné de brocolis cuits simplement à l’eau salée.

IMG_1899


On me demande souvent de préciser les calories des plats. Je le fais autant que possible. Cependant, c’est difficile en tout cas cela est compliqué aux 100 g et aussi en fonction de la marque des produits que l’on utilise, les informations que je donne sont bien sûr toujours à tître indicatif. Seules des analyses en labo avec des ingrédients fixes et dosés peuvent être précises.

430 kcal pour 1 part sans fromage

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !