Gâteau orangissime
Heu oui un de plus me direz vous sur ce blog. C’est vrai des gâteaux à l’orange, il y en a des tas et pour cause j’adoooooore les gâteaux à l’orange.
Celui ci cependant est je crois un des plus aboutit, vraiment délicieux et léger. Du bonheur. Notez qu’il ne contient pas de beurre mais de l’huile d’olive, si vous faites attention à votre cholestérol, c’est appréciable.
L’orange est ici déclinée sous 3 formes : le zeste, le jus et le caramel…
pour 6 parts
Moule 20 cm
3 grosses oranges type navel, non traitées
50 g d’huile d’olive
150 g de farine
60 g de sucre blond
2 œufs
1 càc de levure
Préchauffer le four à 180°.
Laver et prélever et hacher le zeste des 3 oranges. Presser une moitié.
Mélanger ensemble la farine l’huile, le sucre, la levure et les œufs pour obtenir un pâte bien homogène. Détendre avec le jus de la moitié d’orange et ajouter les zestes. Verser dans le moule beurré et farine. Enfourner 25 minutes.
Pendant ce temps presser le jus de l’autre moitié d’orange et réserver. Presser les deux oranges restantes et les mettre dans une casserole à réduire à feu moyen. Ça va devenir comme un sirop un peu épais (cette chose là est absolument délicieuse). Quand le gâteau est cuit, le sortir du four et verser le jus de la moitié d’orange. Laisser le s’imbiber.
Démouler délicatement sur le plat de service. Napper le dessus du gâteau avec le caramel d’orange. Déguster chaud, tiède, froid à température ambiante… Bon j’arrête mais faut que vous sachiez que c’est trop bon.
257 kcal par personne
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Paprikas dit,
Miam miam, j’adore quand ca sent l’orange dans un gâteau.
Céline dit,
houuuu mais il est drôlement appétissant ton gateau Lavande, ca me donne envie d’essayer… mais peut-être avec une couche de chocolat par dessus en plus :p
elodie dit,
j’aime beaucoup les gâteaux a l’orange !!!
clemence dit,
Utiliser toute l’orange sous différentes formes, c’est génial ! Aucun déchet, tout dans la bouche…
Vanille dit,
C’est plus qu’orange au carré, c’est au cube. Non je n’insiste pas. Je l’emporte ce week-end à la capitale, il va en réjouir plus d’un.
mamina dit,
C’est pas gênant qu’il y en ait plein. Tu n’es pas toute seule à aimer. on va t’aider à le manger.
Edith dit,
J’adore cette simplicité toute relative, je me dévoue pour finir les restesBisous
Miss Cookliquot dit,
C’est du triple gourmandise! Du trois en un pour la fana d’agrumes que je suis**Super!Elo
avital dit,
j’avoue honteusement que je ne connais bien ni ton blog, ni ton jeu du légume/fruit vedette. Mais en voyant ton billet, je ne peux m’empêcher de te parler de ce qui est pour moi LE gâteau à l’orange le plus aboutit, qui ne contient lui aucune matière grasse ajoutée (le seul gras vient des amandes qu’il contient) et de loin le meilleur et le plus insolite que j’ai jamais mangé.. j’en avais parlé il y a 8 mois, là:http://sandrakavital.blogspot.com/2007/03/le-fabuleux-gateau-orange-amandes.html
Voilà!
PHILO dit,
Il a l’air super bien moelleux non ?
luccetatou dit,
j’adore les desserts à base d’huile d’olive, j’essaie dessuite mercipour la semaine orange clémentine voici un dessert
luccetatou dit,
je suis une “tête de linotte” vous le trouverez ici
luccetatou dit,
Excellent ce gâteau léger, parfumé (pour ma part j’ai mis que 1 zeste 1/2)mon fils a adoré en revenant du lycée et moi je fonds de plaisir
Natacha dit,
j’aurais bien gouté ce gâteau!
Provence dit,
Beau, bon pour le cholesterol et délicieux : que demander de plus.
nuage de lait dit,
humm il me plait bien,ton gâteau!!! toujours très bon les dessert à l’orange !!!
Chris dit,
Un gâteau tout léger au bon goût d’orange…je craque!!
Olea dit,
Moi aussi j’adore les gâteaux à l’orange! Le tient avec ce caramel d’orange à l’air terrible!!!!!!!!!!
mamapasta dit,
j’aime bien le gout des agrumes en dessertorange , c’est plein de vitamines ces petites choses là!, je propose ma recette clémentine:http://mamapasta.over-blog.com/article-14237447.html
cath dit,
Il a l’air tellement moelleux… J’en ai les papilles toutes chamboulées!Et pas difficile à faire apparemment, je vais essayer dès aujourd’hui !
valy dit,
J’ai fait ce délicieux gateau pour Noël, j’ai pas trop réussi le caramel d’orange, la recette ne dit pas de mettre du sucre, commment cela peut il donner du caramel? J’en profite pr dire combien j’adore ce blog,je suis fidèle à tel point que cela me manque qd j’ai pas d’ordi ! Les photos st superbes les explications parfaites (même si elles sont longues, moi j’m), les choix tjrs éclairés et originaux juste ce qu’il faut, bref j’adore ! vive toi et vive 2008 !
Lavande L&P dit,
Effectivement il n’y a pas de sucre à mettre. C’est la réduction du jus d’orange qui se transforme en caramel (en fait c’est un truc que j’ai piqué aux frères Pourcel hihihi). Il faut attendre un peu quand même mais c’est de l’ordre de 10 minutes à feu un peu vif et ça donne vraiment du caramel qui est tout simplement délicieux… Un condensé d’orange légèrement amer, acide et forcément sucré. A refaire absolument car même dans une sauce vinaigrette c’est à se damner!.
nouba888 dit,
bonjour
ce gateau me fait de l’oeil
je n’arrive jamais à trouver de fruits bio ou non traités, peut-on prendre des oranges dites “normales” et bien les laver pour en tirer le zeste?
merci
lavande dit,
@ nouba888 il est préférable de prendre des oranges non traitées. mais à défaut lavez les longuement en les frottant avec une petite brosse si vous pouvez. Bon gâteau!
Anouchka dit,
Le gâteau est à tomber en effet, mais j’ai eu le même problème que Cath : à feu moyen, même au bout de vingt-cinq minutes, point de caramel, bouh. J’ai donc fini par rajouter du sucre, mais cela tuait du coup un peu l’amertume de l’orange. Je retenterai à feu vif : il s’agissait d’un test pour un dessert léger à préparer en vue d’un dîner chez ma belle-soeur…il doit suivre un tajine, donc gourmand mais aérien en bouche et sur l’estomac. Juste une ‘tite question : pour l’huile d’olive, j’ai utilisé de l’extra-vierge (n’avais que cela l’armoire), mais peut-être vaut-il mieux utiliser de la “jaune” ? Perso, j’ai bcp aimé le goût un peu soutenu de l’huile que j’ai utilisée, mais qu’en penses-tu ? Muchas gracias en tout cas pour toutes ces bonnes idées et le temps que tu consacres à nous les faire partager !
Lavande dit,
@ Anouchka : quel dommage! il faut persévérer, le caramel fini par arriver. Je crois que je vais faire une note en image sur l’obtention du caramel d’orange, exprès pour toi! Qu’en dis tu?
Pour l’huile moi j’aime vraiment quand son parfum est bien présent dans les pâtisseries, donc j’aurai tendance à penser que tu as bien fait. Mais ceux plus sensibles au goût et qui n’apprécient pas pourront prendre une huile moins qualitative et plus neutre.
Anouchka dit,
Ah, si vraiment tu as “envie” de poster un billet pour le caramel d’orange, je vote pour à 200%, of course. Je tiendrai de toute façon au courant de mon prochain essai.
jouda dit,
Quel bonheur l’orange, moi aussi j’adore le parfum et le gout dans les patisseries
sais-tu que l’on prépare le café turc fait maison à l’écorce d’orange séchée, c’est une recette de grand mère
nous à Tunis on fait sécher à l’air d’écorce d’orange (étant donné qu’on en consomme beaucoup durant la saison) pour l’utiliser dans les gateaux et la patisserie traditionnelle. Je voulais voir la vidéo mais en vain. comment faire ?
jouda