Gâteau orangissime

Heu oui un de plus me direz vous sur ce blog. C’est vrai des gâteaux à l’orange, il y en a des tas et pour cause j’adoooooore les gâteaux à l’orange.
Celui ci cependant est je crois un des plus aboutit, vraiment délicieux et léger. Du bonheur. Notez qu’il ne contient pas de beurre mais de l’huile d’olive, si vous faites attention à votre cholestérol, c’est appréciable.
L’orange est ici déclinée sous 3 formes : le zeste, le jus et le caramel…

g_teau_orangissime

pour 6 parts
Moule 20 cm

3 grosses oranges type navel, non traitées
50 g d’huile d’olive
150 g de farine
60 g de sucre blond
2 œufs
1 càc de levure

Préchauffer le four à 180°.
Laver et prélever et hacher le zeste des 3 oranges. Presser une moitié.
Mélanger ensemble la farine l’huile, le sucre, la levure et les œufs pour obtenir un pâte bien homogène. Détendre avec le jus de la moitié d’orange et ajouter les zestes. Verser dans le moule beurré et farine. Enfourner 25 minutes.
Pendant ce temps presser le jus de l’autre moitié d’orange et réserver. Presser les deux oranges restantes et les mettre dans une casserole à réduire à feu moyen. Ça va devenir comme un sirop un peu épais (cette chose là est absolument délicieuse). Quand le gâteau est cuit, le sortir du four et verser le jus de la moitié d’orange. Laisser le s’imbiber.
Démouler délicatement sur le plat de service. Napper le dessus du gâteau avec le caramel d’orange. Déguster chaud, tiède, froid à température ambiante… Bon j’arrête mais faut que vous sachiez que c’est trop bon.

257 kcal par personne

g_teau_orangissime_2

logo_imprimante Gâteau orangissime

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !