Pour les fêtes, étonnez vos amis avec un truc vraiment nouveau : des tomates mozzarella… Si, si!
Une idée un peu loufoque survenue la nuit et voilà un résultat carrément bluffant, insolite et amusant et surtout délicieux!
J’avais envie de destructurer les célèbres tomates mozzarella pour les "restructurer" sous forme de cubes amuse-bouches.
Pari gagné! Tout le monde est surpris d’avoir vraiment une tomate mozza dans la bouche avec une apparence différente. De plus c’est très simple à réaliser, très frais, ça se prépare à l’avance sans aucun pb. Bref amusez vous à étonner vos amis lors de votre prochain apéro!
1 boite de pulpe de tomate
2 gousses d’ail
1 carré de sucre
1 feuille de gélatine
sel poivre
une pincée d’herbes de Provence
1 càc d’huile d’olive
1 joli bouquet de basilic
50 g d’huile d”olive
50 g d’eau
2 feuilles de gélatine
sel poivre
1 pain de 250 g de mozarella
Tapenade noire
qs huile d’olive
Préchauffer le four à 150°.
Dans un plat recouvert de papier cuisson (le mien fait 23X20) couper des bandes fines et large de mozzarella et tapisser le fond. L’idée est de pouvoir la faire fondre pour avoir un bloc solidaire. Passer au four environ 20 minutes. La mozzarella va rendre du petit lait. Le jeter, éponger avec du papier absorbant la mozzarella et bien aplatir pour avoir un fond bien homogène.
Laisser refroidir (en cette saison le bord de la fenêtre est parfait).
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau très froide
Préparer la gelée de tomates en faisant réduire la tomate avec l’ail écrasée, le sucre et les herbes. Vous devez obtenir une purée un peu épaisse. Saler et poivrer. Retirer du feu et ajouter la gélatine, bien mélanger. Verser la préparation sur le fond de mozzarella et laisser "prendre" (le bord de la fenêtre reste une fidèle alliée, c’est très rapide lol).
Enfin faire tiédir l’huile, mettre la gélatine. Dans un petit mixer (genre mini hachoir), mettre le basilic, l’huile et l’eau. Mixer l’ensemble finement. Saler et poivrer. Verser enfin sur la couche de tomate et laisser prendre encore une fois.
Couper des petits carrés et, à la poche à douille (ou comme moi en remplissant un petit sac de congélation avec une 1 càs de tapenade dont vous couperez un coin) déposer une petite lichette de tapenade dessus.
Si vous ne consommez pas ces carrés le jour même badigeonner au pinceau le plat de service d’un peu d’huile d’olive pour éviter que les carrés ne collent au plat et soient facile à prendre avec un pic en bois.
NB : cette recette est plus longue à lire qu’à faire; j’ai voulu donner des détails c’est pourquoi cela peut sembler un peu long.
Cubes de tomates mozzarella/a>
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Vanille dit,
Elles sont bien jolies tes petites bouchées new look. J’adopte immédiatement.
Virginie dit,
Chouette idée! Que c’est joli… J’aime déjà beaucoup les traditionnelles mais je suis certaine que j’aimerais encore plus ta version. A quand le livre de Lavande???
Titinette dit,
Superbe idée !Je la note et je la teste au plus vite.Bonne fête de fin d’année Lavande !
lory dit,
une belle idée…et très colorée!
dedicacessen dit,
ça, ça me botte ! Simple et frais. J’achète. Sans la tappenade mais j’achète.
Marie-Thé dit,
Belles à croquer ces petites bouchées ! originalité = Lavande ! bisous et joyeuses fêtes, Marie-thé
baseli dit,
génial ! un petit goût d’été sous une forme très originale !amicalement
Débo dit,
C’est comme la tomate mozza de Piège au crillon (toute proportion gardée ien sur, lui restructure ça en sphère).Belle idée, j’aime beaucoup
Choumie dit,
A faire d’urgence pour épater les amis !!
mamina dit,
A faire de toute urgence, Choumie a totalement raison, c’est fabuleux…
mamina dit,
C’est bien quand tu penses la nuit, continue!
benzo51 dit,
J’aime les choses nouvelles , vraiment bien !
Choupette dit,
je vois que toi aussi la nuit quand tu ne dors pas tu penses cuisine! 😉 Et tu penses bigrement bien! j’aime beaucoup ces tomates mozzarella!
Lisanka dit,
C’est rigolo comme tout, en effet!
labas dit,
c’est très original!!!bon week end
Anso dit,
Bravo !! La tomate-mozza on la retrouve partout, mais avec ce look c’est super, j’adore !! Je te souhaite de joyeuses fêtes et plein de bonheur !!Biz
nuage de lait dit,
ne dit-on pas que la nuit porte conseil?????super idée, super recette
Domi dit,
en effet quand j’ai lu ton titre je ne m’attendais pas à ce merveilleux spectacle, des tomates mozza comme ça j’en veux bien tous les jours ;-)avec un p’tit peu d’avance je souhaite à toi et la famille un très bon réveillon et un joyeux Noël !!bizzz
Nanounette dit,
très bonne, belle , excellente idée! Je te souhaite un Joyeux Noël et à très bientôt
josephine51 dit,
Super original !! je note, bien sûr !
provence dit,
Je me sens subitement un peu moins “folle” de faire des choses (dans ma tête la nuit, comme écrire une lettre, règler un problème, faire une liste de courses etc….) en tous cas, tu peux continuer c’est superbe.Ta recette, tu vas la retrouver chez moi car elle me plait beaucoup. MerciJOYEUX NOEL
Annie dit,
C’est très original, très jolie et je ne doute pas que ce soit délicieux !Je te souhaite un très joyeux Noël ainsi qu’à ta petite famille.
Nat dit,
Ta recette destructurée me plait énormément et j’essayerai avec plaisir. Je garde pour ma part volontiers la tapenade sur chacune des petites bouchées…
baseli dit,
et apprécié ! je les ai mis en ligne aujourd’hui (
cath dit,
J’ai testé ces Petites Merveilles !Un vrai délice !Effet garanti, aussi bien pour les papilles que pour le visuel très “High Tech” !Merci pour cette jolie idéeDe plus, je confirme que c’est un jeu d’enfant à faire, facile et rapide
Grifou dit,
Penses-tu que je puisse les préparer le dimanche matin pour les servir seulement le lundi midi ? Ca va tenir ? Merci !
Grifou dit,
Voici enfin mon article avec ta recette publiée. Tu verras à quoi a ressemblé ma réalisation ! A+http://griffood.blogspot.com/2008/05/buffet-appritif.html
sandrine dit,
associé à la tapenade, quel délice !
Tiuscha dit,
Vive l’agar ! Ta tomate mozza, je l’avais zappée, elle sera à l’honneur demain !
Judith dit,
une feuille de gélatine se remplace par quel poids d’agar agar?
merci!
Lavande dit,
@ Judith > dans cette recette l’agar agar ne peut pas se substitué à la gélatine notamment pour le partie basilic.
marie dit,
j’ai très envie de reproduire cette recette, mais ce que je ne comprends pas, c’est dans quelles préparations se mélangent ‘la’, ‘les’ feuilles de gélatine. Merci d’avance: j’ai hâte d’essayer cette super recette !!
-> Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau très froide
Préparer la gelée de tomates en faisant réduire la tomate avec l’ail écrasée, le sucre et les herbes. Vous devez obtenir une purée un peu épaisse. Saler et poivrer. Retirer du feu et ajouter la gélatine, bien mélanger. Verser la préparation sur le fond de mozzarella et laisser “prendre” (le bord de la fenêtre reste une fidèle alliée, c’est très rapide lol).
Enfin faire tiédir l’huile, mettre la gélatine. Dans un petit mixer (genre mini hachoir), mettre le basilic, l’huile et l’eau. Mixer l’ensemble finement. Saler et poivrer. Verser enfin sur la couche de tomate et laisser prendre encore une fois.