Pour les fêtes, étonnez vos amis avec un truc vraiment nouveau : des tomates mozzarella… Si, si!

Une idée un peu loufoque survenue la nuit et voilà un résultat carrément bluffant, insolite et amusant et surtout délicieux!
J’avais envie de destructurer les célèbres tomates mozzarella pour les "restructurer" sous forme de cubes amuse-bouches.
Pari gagné! Tout le monde est surpris d’avoir vraiment une tomate mozza dans la bouche avec une apparence différente. De plus c’est très simple à réaliser, très frais, ça se prépare à l’avance sans aucun pb. Bref amusez vous à étonner vos amis lors de votre prochain apéro!

1 boite de pulpe de tomate
2 gousses d’ail
1 carré de sucre
1 feuille de gélatine
sel poivre
une pincée d’herbes de Provence
1 càc d’huile d’olive

1 joli bouquet de basilic
50 g d’huile d”olive
50 g d’eau
2 feuilles de gélatine
sel poivre

1 pain de 250 g de mozarella
Tapenade noire
qs huile d’olive

Préchauffer le four à 150°.
Dans un plat recouvert de papier cuisson (le mien fait 23X20) couper des bandes fines et large de mozzarella et tapisser le fond. L’idée est de pouvoir la faire fondre pour avoir un bloc solidaire. Passer au four environ 20 minutes. La mozzarella va rendre du petit lait. Le jeter, éponger avec du papier absorbant la mozzarella et bien aplatir pour avoir un fond bien homogène.
Laisser refroidir (en cette saison le bord de la fenêtre est parfait).

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau très froide
Préparer la gelée de tomates en faisant réduire la tomate avec l’ail écrasée, le sucre et les herbes. Vous devez obtenir une purée un peu épaisse. Saler et poivrer. Retirer du feu et ajouter la gélatine, bien mélanger. Verser la préparation sur le fond de mozzarella et laisser "prendre" (le bord de la fenêtre reste une fidèle alliée, c’est très rapide lol).
Enfin faire tiédir l’huile, mettre la gélatine. Dans un petit mixer (genre mini hachoir), mettre le basilic, l’huile et l’eau. Mixer l’ensemble finement. Saler et poivrer. Verser enfin sur la couche de tomate et laisser prendre encore une fois.

Couper des petits carrés et, à la poche à douille (ou comme moi en remplissant un petit sac de congélation avec une 1 càs de tapenade dont vous couperez un coin) déposer une petite lichette de tapenade dessus.
Si vous ne consommez pas ces carrés le jour même badigeonner au pinceau le plat de service d’un peu d’huile d’olive pour éviter que les carrés ne collent au plat et soient facile à prendre avec un pic en bois.

NB : cette recette est plus longue à lire qu’à faire; j’ai voulu donner des détails c’est pourquoi cela peut sembler un peu long.

logo_imprimante Cubes de tomates mozzarella/a>

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !