Gâteau éponge à la vapeur! Attention must!

Lors de mon petit précis pour sur la cuisson vapeur, Aurelia, lectrice de Ligne et papilles, m’a demandé des précisions sur la cuisson vapeur des gâteaux. Alors pour compléter mon article, je me suis mise en quête des créations de la blogomiam. Or, je me suis vite rendu compte qu’il existait un gâteau éponge chinois, sans en trouver de représentation, entendez par là de photo… Ma curiosité aiguisée, il fallait que je teste ce gâteau qui est pratiquement sans matières grasses, ce qui promettait de réjouir mes lecteurs en quête de légèreté mais aussi sans gluten (Nade je ne t’oublie pas!).
Bref le plus difficile a été de trouver un plat qui rentre dans ma cocotte et seul mon plat à savarin a bien voulu jouer le jeu. Mais je crois que tout autre se montrera conciliant.
Le gâteau vous le verrez est léger, moelleux, et peut jouer de tous les accompagnements et de tous les arômes. J’ai mis de la vanille mais les amateurs de pandan et autres parfums exotiques se plairont à agrémenter ce gâteau chinois.
De plus ce gâteau prend 5 minutes à préparer et 20 minutes à cuire. Qui dit mieux!

g_teau__ponge1

Pour 10 parts

150 g de farine de riz (complète pour moi) en magasin bio ou épiceries asiatiques mais de la farine de blé g_teau__ponge2pourra je pense convenir en cas d’urgence!
3 oeufs
80 g de sucre (un peu moins pour moi la prochaine fois)
3 càs de lait (écrémé pour moi)
2 càc de levure chimique
1 càc de vanille liquide
25 g de beurre fondu
1 pincée de sel

Rien de bien sorcier, mélanger tout de manière homogène et verser dans le moule (graisser s’il n’est pas anti-adhésif)
Pour la cuisson vapeur, mettre l’eau à bouillir, poser votre plat dans (ou sur) le panier, coincer un torchon sous le couvercle pour que la vapeur d’eau ne retombe pas en goutte sur le gâteau.
J’ai utilisé ma cocotte minute que je n’ai pas “clipsé”. Donc même sans cuit vapeur, ça fonctionne. Baisser un peu le feu et cuire 20 minutes. Démouler.
NB je l’ai servi pour changer avec une crème à la noisette façon Laurence Salomon (purée de noisette + sirop de riz + eau) mais un coulis de fruits rouges serait tout aussi approprié. Comme son nom l’indique ce gâteau est une éponge à liquide ce qui en fait un gâteau idéal pour le petit dej’ ou pour accompagner un thé
127 kcal par part

g_teau__ponge4

logo_imprimante Gâteau éponge à la vapeur

Ils/elles ont testé et aimé :

Kandra, blogueuse

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !