Gambas panées à la noix de coco mais sans friture !

Cela fait un bout de temps que j’avais envie d’essayer cela. C’était fort gouteux. L’idée est de mettre la matière grasse en faible quantité dans la chapelure plutôt que dans la poêle. J’ai aussi privilégié une cuisson au four, mais je serai curieuse de voir ce que ça donne à la poêle. La petite sauce un brin exotique a aussi était la star, en permettant de relever la douceur de la noix de coco. cependant la sauce n’a pas plus au brindilles alors que Monsieur et moi avons adoré. A noter qu’elles peuvent se préparer à l’avance, se proposer chaude ou froide en entrée ou en apéro !

gambas-panees

Pour 4 en entrée

500 g de crevettes ou mieux gambas décortiquées
25 g de noix de coco râpées
50 g de chapelure ou pour moi de semoule de blé fine (attention ce n’est pas du couscous)
1 càs d’huile d’olive
1 œuf

Pour la sauce :
1 càs de sauce huître
1 càs d’huile
le jus d’un citron vert
1 petit piment rouge (oiseau)
1 càc de sucre

Préchauffer le four à 200°. Prévoir deux boites genre tupperware. Dans la première mettre la chapelure, la noix de coco râpée et l’huile. Dans la deuxième mettre l’œuf battu. Mettre les gambas dans la boite avec l’œuf, secouer pour bien imprégner les gambas. Puis les mettre dans la deuxième boite (en laissant dans la première l’excédant d’oeuf). Fermer et secouer la deuxième boite à nouveau. Déposer sur un plaque allant au four. Cuire une quinzaine de minutes (surveillez, c’est le mieux). Notez qu’on voit la mère pressée qui ne s’embarasse pas d’une multitude d’assiettes lol
Ouvrir le piment en deux, retirer les graines et le couper en très petits morceaux. Dans un bol mettre tous les ingrédients de la sauce et le piment.


gambas-panees-2

***

Quand je cuisine les gambas j’adore aussi les préparer ainsi :

Gambas au curry d’agrumes, mangues poêlées et riz

IMG_1714

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !