La terrine d’été yaourt et fruits de la passion qui réconforte !
Raaaaa ce mois de juin, que je ne l’aime pas !
Pourtant il annonce l’été, les vacances, le soleil, les baignades et ça soyons clairs : j’adore !
Mais le mois de juin c’est aussi : deux anniversaires (la Brindille n°2 et M. Lavande), c’est 3 galas de danse et de GRS et son lot de répétitions à pas d’heures, c’est la remise des niveaux du judo, les spectacles de fin d’années dans les écoles et autres gâteaux à préparer, c’est cette année le lancement des stages de cuisine (comme si je n’avais pas assez de trucs à faire), c’est le passage anticipé de la Brindille N°1 en 6ème (ça c’est un choc), des relooking de blogs qui s’accumulent (mon autre activité après la cuisine) et j’en passe !
Il en résulte une newsletter de blog qui ne part plus, des mails qui s’accumulent, des recettes non publiées dans les cartons, une maison dont le rangement devient aléatoire, un réfrigérateur carrément désertique, des rendez vous loupés…
Alors que ce termine ce mois de juin, un peu de douceur pour se remettre des émotions avec cette recette simple comme bonjour dont les Brindilles raffolent autrefois déclinées en verrines qui trouve sa place en terrine, que j’ai fait aux fruits de la passion à la demande de ma grande mais pourrait être aux fruits rouges ou encore aux nectarines !
La seule difficulté est d’attendre entre les temps de prise pour pouvoir enfin se faire plaisir. Je l’ai réalisé en petit format et cela nous a suffit pour finir en toute légèreté un repas à 5 mais en cas de gros mangeurs, prévoyez de doubler les proportions 😉
Pour 5 :
6 fruits de la passion
3 bons yaourts à la vanille
6 biscuits à la cuillère
4 feuilles de gélatine
5 cl de lait
Déco : feuille de verveine
NB : Les fruits de la passion sont murs lorsqu’ils sont fripés 😉
La terrine mesure 15×8.
Si vous avez comme moi la chance d’avoir un moule souple à terrine nul besoin de la chemiser. Sinon pour faciliter le démoulage, garnissez votre moule de film alimentaire. Astuce : mouillez le fond et les bords du moule, cela aide à faire adhérer le film.
Mettre une feuille de gélatine dans de l’eau bien froide 10 minutes.
Ouvrir les fruits de la passion et récupérer la pulpe. Passer au chinois pour récupérer le jus. Le faire chauffer très légèrement dans une casserole et ajouter la gélatine. Bien mélanger et verser au fond de la terrine.
Faire prendre au frais 2 bonnes heures (le jus doit avoir pris et être figé).
Mettre alors les 3 feuilles de gélatine à tremper. Dans un saladier verser le contenu des yaourts. Quand la gélatine est ramollie, la mettre dans du lait et la faire fondre 15 secondes au micro-onde (ou à la casserole si vous n’avez pas de M-O). Mélanger aux yaourts soigneusement et verser sur la gelée des fruits. Recouvrir le fond de la terrine de biscuits à la cuillère et replacer aux frais. Si vos yaourts étaient frais la prise peut être assez rapide (2 heures).
Cette recette participe au petit jeu de Péchés mignons
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Hélène dit,
Un peu de douceur dans ce monde de brutes sera la bienvenue Lavande. C’est vrai que Juin est un mois chargé.
Valérie la gourmande bleue dit,
Je me faisais la même réflexion la fin d’année scolaire est aussi difficile que la rentrée, les mamans ont un timing serré, ton dessert me séduit au plus haut point!!!
Nélé dit,
voici une bien jolie terrine, qui sent bon l’été
Olala dit,
Il y aussi les kermesses, la fête de la crèche, les (nombreuses) répétitions suivies du spectacle de musique avec mon ptit guitariste en herbe, les cadeaux collectifs aux maîtresses, les nombreux anniversaires des petits copains nés en été, le spectacle de la chorale de la maternelle, les brevets de 50m natation datés de moins de 3 mois à faire valider pour accéder aux centres de loisirs en août, les évaluations à regarder et signer…
Zeeen attitude 🙂
Juin, c’est la CAVALCADE !!
Bises
Olala
sandra dit,
c’est frais et tellement appétissant
Fidji dit,
très jolie dessert.
ouff juillet arrive 😉
France dit,
Toute en beauté cette terrine!
Appétissante, fraîche et aux couleurs de l’été: un trio parfait!
sandyneige dit,
de belles couleurs pour cette terrine !
Dada dit,
Dis-donc, quel mois intense! Cette recette est magnifique, belle, légère fruitée, lisse…à tester d’urgence. Bon dimanche!
Lihan dit,
En effet, ton mois de juin était un peu overbookée @.@ Mais maintenant qu’arrive juillet tu vas pouvoir te poser un peu plus ^^
En tout cas, cette petite terrine gourmande que tu nous proposes aujourd’hui me séduit fortement, elle a l’air délicieuse <3
PIERRE dit,
salut Lavande!!
il fait tellement chaud que cette terrine est bienvenue!
et demain je poste une version tres “Pierre cuisine” de l’ile de la tentation ; alors à demain !! Pierre
laurenceel dit,
moi aussi juin me gave car il fait enfin beau et on est invité de partout et moi j’ai envie de rester chez moi pour profiter!
Natacha SG dit,
Cette terrine est à tomber!
Envie d’en prendre une tranche.
Choupette dit,
Un dessert bienvenu car même ici il fait chaud, pour combien de temps….??? ;-))
severine51 dit,
Belle recette, bien appétissante par cette chaleur…C’est vrai que c’est un peu la course le mois de juin mais les vacances sont presque là, le beau temps est au rendez vous…Du plaisir!!!!
Edith dit,
Jolie et très fraîche, a décliner tu as raison et a consommer sans modération !!
irisa dit,
Hé ! ma belle ! va doucement sinon tu seras épuisée pour les vacances !
Je te remercie encore ici pour blogtuto ! j’ai vu que tu avais aimé ma bannière d’iris ( faite toute seule comme une grande , à force de m’imprégner des conseils avisés dudit tuto !)
Babeth dit,
léger, frais et délicieux tout est dit, j’adore.
kim dit,
Il est énorme votre blog, ne changez rien
Tiuscha dit,
Même sans le biscuit je prends, j’adore cette fraîcheur !
Ben l’été commence sur les chapeaux de roues, tu aurais du lancer les cours en septembre…
Virginie dit,
Mmmmmm! Un p’tit dessert bien frais idéal par cette chaleur!
Pour moi aussi le mois de juin aura été bien chargé!!!
Allez, plus qu’1 jour et on passe à juillet! ;-))
Bises
Nat dit,
Vivement juillet que la pression retombe, à nous la plage et le farniente. En attendant je prendrai bien une petite part de ta merveilleuse terrine. bises
sylvia dit,
tu as bien résumé ce mois où je regarde ma chaise longue…de loin! Comme toi entre les spectacles de fin d’année et mes talents de costumières insoupçonnés…les rendez-vous, les bilans, une terrasse en construction et mon bassin qui s’est vidé au cas où je m’ennuierai, les poissons sont en stand bye dans le récupérateur d’eau et je n’ai pas encore localisé la fuite,et bien peu de temps pour la cuisine, sauf pour les confitures et misère hier soir plus le moindre petit pot vide…bref que du bonheur!!!
Merci pour cette jolie recette qui met l’eau à la bouche. Comme dab je teste.
virginie dit,
hummm quand on a une vraie envie de fr
virginie dit,
zut je finis !!!
envie de fraicheur, c’est le dessert parfait !!!!
annabelle dit,
KIKOU!
une petite question, les fruits de la passion ne sont pas si “oranges” comment fais-tu pour avoir une si belle couleur???
Bisous et merci de votre réponse!
Lavande dit,
@ Annabelle > mais rien du tout ! Ils étaient vraiment comme sur la photo 😉 C’est vrai qu’ils sont quelques fois plus jaunes mais ce n’était pas le cas sur ceux là.
Autrement bon dit,
Une belle idée pour un dessert gourmand tout en légèreté !!
annabelle dit,
J’ai retiré la recette de mon blog puisque tu la mets pour le concours de MO, je l’avais mise aussi avec le lien vers ton blog!
Merci, supoer sympa!
babouchka dit,
Encore un bien joli dessert et très frais en plus. merci Lavande.
helene06 dit,
quelles magnifiques photos! Ca a l’air extra!
kara83 dit,
je file acheter des yaourts à la vanille; aven les fruits rouges du jardin, on va se régaler…
kara83 dit,
ce soir on a presque mangé 100% lavande avec en plat du jambon blanc accompagné de boulettes de chou fleur au roquefort et cette succulente terrine en dessert, faite avec les framboises et fraises du jardin. Cela dit, une question :
–> Quelle quantité représente le jus de 6 fruits de la passion, j’avoue que j’ai du mal à me représenter…
-> bien contente que vous vous soyez régalés ! pour le fruit de la passion disons 15 cl ? mais c’est vraiment une réponse à la louche…
Celine dit,
Bonjour Lavande,
Je souhaite faire ta recette ce soir. J’ai tout ce qu’il me faut à la maison.
Par contre, dans les ingrédients, tu indiques 4 feuilles de gélatine et dans la recette, tu parles de 3 feuilles, combien dois-je en utiliser exactement ?
Merci beaucoup par avance,
Celine
-> il y a trois feuilles pour les yaourt et une pour le coulis donc 4
Celine dit,
Merci ma chère Lavande, tu es adorable !
J’ai fait ce dessert en version individuelles dans des moules FLEXIPAN ( de Demarle ) ce week-end, c’était un pur pur DELICE !!! Je l’ai servi avec une tranche de pain d’épices punché à la liqueur de pain d’épices+sirop de sucre et un cylindre d’ananas rôti au beurre demi-sel et vanille tiède … SUBLIMISSIMEEEE !!!
Je t’enverrai une photo par email.
Le ” flan ” au yaourt se tiens à merveille par contre, j’ai eut des difficultée avec la gelée de passion qui n’avait pas bien prise meme après 1 jour et une nuit, elles sont restées très souple, semi-épaisse/très très tremblotantes, hyper dure à démouler … bizarre, bizarre … je rajouterai une feuille de gélatine en + pour la gelée passion la prochaine fois mais malgré tout, j’ai – tant bien que mal – réussi à faire une jolie présentation du dessert.
C’était hyper hyper DELICIEUX !!! Frais, léger … un pur bonheur ! Une recette testee et aprouvee que je referai sans hésiter, d’autant plus que le temps de réalisation est super express et ça, ça n’est que du bonheur ! Milles, milles MERCI à toi Lavande pour cette merveille !
-> merciiiiii ! oui tente avec une feuille de gélatine de plus la fois prochaine pour la gelée. tes photos sont magnifiques la grande classe !
Celine dit,
Je viens de voir ton petit message, merci de tout mon coeur ma douce Lavande ! Ca m’a fait chaud au coeur que tu ai apprécié ma ptite composition avec ta fantastique terrine yaourt/gelée passion ! Crois moi que je vais en refaire tres vite tant nous avons aimé …
Gros bisous !
C'est la vie! dit,
C’est un dessert absolument délicieux et si rapide à préparer! Effectivement, avec une seule feuille de gélatine, le gelée n’était pas complètement prise, mais c’était très joli. Elle s’est lentement écoulée le long du “gâteau” et cela a fait son effet…