Comme une fideua…
Josée mon amie, va sûrement sourire en lisant ce titre car elle, de souche espagnole, a une version bien plus… comment dirais je… riche ! Donc nous sommes d’accord cette recette n’a de fideua (prononcez “fidéoi”) que le nom et les pâtes, et encore, Josée prend des vermicelles plats, mais je n’en ai pas trouvé.
Une fideua est une sorte de paella avec des pâtes et du poisson. Je suis, ces jours-ci, une femme pressée, quelque peu en transit et je dois cuisiner pour celle qui se dévoue pour venir garderat home mes enfants. Elle ne mange pas de viande, mais apprécie volontiers poissons et fruits de mer. Donc c’est très vite fait que j’ai cuisiné les repas de ces jours d’absence afin qu’Elle n’ai pas en plus cela à penser. Bien sûr j’aurai aimé y mettre du chorizo dans cette fideua alors je me suis rabattue sur une épice dont j’use et j’abuse ces temps ci le piment fumé la fameuse épice qui donnent son goût et sacouleur typique au chorizo. Il en faut très peu car c’est très fort.
Pour 5 personnes :
1 poivron rouge
1 poivron vert
400 g de fruits de mer
300 g de pâtes à fidua (voir photo)
1/3 de càc de piment fumé
1 càs de fumet de poisson déshydraté
100 g de petits pois
200 g de coulis de tomate
1 pincée de filament de safran
2 grosses gousses d’ail
1 càs d’huile d’olive
Dans une grande poêle faire chauffer l’huile et y jeter les fruits de mer.
Les faire revenir. Ajouter les poivrons coupés en morceaux, le safran, le piment fumé etl’ail écrasé, faire revenirquelques secondes, puis ajouter le coulis de tomates, lefumet et 30 cl d’eau. Ajouter les petits pois, saler et poivrer. Ajouter les pâtes etlaisser cuire 15 minutes à feu moyen en vérifiant qu’il y ait suffisement de bouillon, sinon ajouter un peu d’eau. Arroser d’un peu de jus de citron avant déguster.
Environ 370 kcal par personne
Je vous ai dit que j’étais en transit en introduction de ce billet. J’étais alors chez moi et je finis la rédaction de cette recette dans un train qui m’emmène vers une capitale européenne. On y mange du chocolat… Une idée ?
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Dada dit,
Très très gouteux, j’aime beaucoup ce genre de plat “unique”, parfait pour les femmes pressées et/ou gourmandes. Bonne soirée
Edith dit,
Ca y ressemble beaucoup en tout cas, rapporte nous plein de chocolats (Suisse ou Belge)
Bisous
chapot dit,
Idéal pour un soir, un plat complet très coloré
Neige de Tambouille Tout dit,
je ne connaissais pas ce plat,
ca me tente bien,
encore un peu de soleil dans l’assiette !
La Curieuse dit,
C’est super bon ce plat avec du poulet cuit au barbecue, j’en ai mangé cet été. Miammiam…
Virginie dit,
J’adore cette p’tite recette! Et pour moi, tu peux y glisser quelques rondelles de chorizo sans problème.
Suisse? Est-ce que le gagnant gagne une tablette? 😉
Bises et bon voyage!
sandra dit,
hum…ça à l’air bien bon tout ça!
whisper dit,
je ne connaissais que de nom ce plat mais après avoir vu la recette je compte bien la faire moi aussi!
Lavande dit,
@ Virginie > Et non ce n’est pas la Suisse, je suis a Bruxelles. Je reviens tres vite vous raconter cela…
lilidu34 dit,
Effectivement c’est Bruxelles la Suisse ne fait pas partie de l’Europe.. chère Lavande ou puis je trouver du piment fumé? à part à Montpellier….
Lavande dit,
@ lilidu34> Bien vu pour l’indice Europe. Pour le piment, ici par exemple http://www.dockdesepices.com/index.html?target=p_441.html&lang=fr ou chez Pinto bien sûr à Montpellier.
Edit du 2 octobre : lilidu34 a commandé au dock des épices du piment fumé. ceux ci se sont trompés et ont envoyé du wasabi et refusent de changer ce qui est obligatoire en VPC. Je ne saurais que trop vous recommander de ne rien prendre chez eux. voici une autre adresse où commander :
http://www.epices-et-piment.com/piments/paprika-poivron-fume/pimenton.php
magali dit,
dis moi ou est ce que je peux trouver le piment fumé ainsi que les pates??
Merci pour ta réponse
magali
Lavande dit,
@ magali > pour le piment fumé ici http://www.dockdesepices.com/index.html?target=p_441.html&lang=fr pour les pâtes je les trouve au rayon espagnol de mon intermarché. Peut être que dans les rayons de produits du monde, tu peux avoir ça en grande surface. A défaut, tu peux prendre des pâtes dont la cuisson est longue, + de 10 minutes. les pâtes à fideua, cuisent en 15 minutes alors qu’elles sont petites 😉
Edit du 2 octobre : lilidu34 a commandé au dock des épices du piment fumé. ceux ci se sont trompés et on envoyé du wasabi et refusent de changer ce qui est obligatoire en VPC. Je ne saurais que trop vous recommander de ne rien prendre chez eux. voici une autre adresse où commander :
http://www.epices-et-piment.com/piments/paprika-poivron-fume/pimenton.php
mamie caillou dit,
c’est une plat dont je raffole et j’en mange chaque fois que je vais en catalogne, j’ai acheté là bas les pâtes,…qui vont bien…il me semble qu’elles sont plus fines que celles de la photo, mais elles sont toujours dans mon placard. Il va falloir que je tente le coup !
clquipopotte dit,
Elle me plait beaucoup celle là , j’avais une grosse envie de poivron , alors ,y’a plus qu’a !!!
CLquipopotte
frichtidelasouris dit,
quelle belle recette bien adaptée:) pour la capitale…heu, on mange pas du chocolat partout!?!=)
gourmandises dit,
coucou je suis allez en espagne mais je n’est jamais manger ce plat merci pour ton passage sur le blog bonne journée bise
Babeth dit,
dans ce plat tout me plait, c’est vrai que je raffole des saveurs d’Espagne
carolecatovienne dit,
J’adore cette recette. C’est une spécialité d’une région c’est pourquoi certianes personnes ne l’ont pas rencontrée mais je ne me souviens pas de laquelle.
Ma mère la fait avec de la soupe de poisson allongée à l’eau et met des macaronnis courts car elle ne trouve pas de pates spéciales.
Mais je vais essayer votre recette.
ZARZUELA dit,
Je connais bien la fideua que je fais souvent en Espagne où je réside plusieurs mois par an.La plupart du temps ,les restaurants valenciens et moi même utilisons les mêmes pâtes que toi.Je les préfère aux vermicelles.On peut effectivement enrichir ta recette,mais elle est très bonne comme ça.Ne changes rien,et Merci de faire connaître ce plat peu connu ici.