Daube de joues de porc au vin blanc et au cerfeuil tubéreux

Le cerfeuil tubéreux est un légume rare et… cher, la coqueluche des chefs en ce moment ! On le trouve rarement sur nos étals. Là j’ai eu de la chance car je l’ai trouvé deux fois coup sur coup. La première fois, j’ai sauté sur l’occasion et l’ai payé chèrement, la deuxième à Intermarché et cela semblait être une erreur de commande car il était affiché bien clairement “topinambour” et moitié prix de ce que je l’avais trouvé précédemment. J’ai à nouveau sauté sur l’occasion et en ai repris.
J’étais partie sur une daube de joues de bœuf quand je suis tombée (sans me faire mal) sur des joues de porc. Je n’en avais jamais cuisiné et étant friande de celles du bœuf  je ne pouvais que l’être de celles du porc (pauvre bête).

Verdict : une viande qui se mange à la petite cuillère, bien moins gélatineuse que la joue de bœuf, un vrai régal qui me fait la préférer au bœuf ! L’ensemble donne un plat assez sucré en raison du vin, des carottes et surtout du cerfeuil qui est au moins aussi sucré que de la patate douce, mais terriblement bon, si vous aimez le salé-sucré.

Pour 6 :

1 kilo de joue de bœuf
1 kilo de cerfeuil tubéreux
500 g de carotte
1/2 bouteille de vin blanc sec
4 grosses échalotes
1 càs de fond de volaille
1 càs d’huile d’olive
sariette
sel, poivre

Éplucher les échalotes et les émincer finement. Éplucher les carottes et les couper en tronçons en biais.
Dans un faitout, faire chauffer l’huile et faire revenir les joues de tous les côtés. Ajouter l’oignon, la sariette, laisser dorer encore un peu puis ajouter le vin, le fond de volaille et les carottes.
Quand cela boue, vous pouvez écumer si nécessaire, la sauce sera plus claire. Baisser alors le feu et laisser mijoter au moins deux heures, à couvert. Quand la viande est cuite elle s’écrase sous la pointe de la spatule, ajouter le cerfeuil tubéreux lavé et épluché et cuire 10 minutes de plus.
Si vous craignez que ce soit trop sucré, vous pouvez panacher les légumes avec de la pomme de terre.

J’ai déjà cuisiner le cerfeuil tubéreux dans mon livre et dans cette recette

Les news :

J’ai rencontré quelques soucis ces derniers jours avec Monsieur Google qui m’a littéralement viré. Je suis donc trop en retard pour visiter mes blogs préférés, ayant passé le plus clair de mon temps à me débattre envers et contre Dieu (Google). Veuillez excuser mon silence.

La e-boutique a déménagé et s’appelle désormais cook-shop.fr. J’essaie de vous proposer des produits introuvables, originaux et à bon prix. Je vous tiendrai au courant des nouveautés sur Ligne et papilles chaque lundi si cela vous intéresse et si vous êtes d’accord.

Bon week-end !

[print_link]

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !