Daube de joues de porc au vin blanc et au cerfeuil tubéreux
Le cerfeuil tubéreux est un légume rare et… cher, la coqueluche des chefs en ce moment ! On le trouve rarement sur nos étals. Là j’ai eu de la chance car je l’ai trouvé deux fois coup sur coup. La première fois, j’ai sauté sur l’occasion et l’ai payé chèrement, la deuxième à Intermarché et cela semblait être une erreur de commande car il était affiché bien clairement “topinambour” et moitié prix de ce que je l’avais trouvé précédemment. J’ai à nouveau sauté sur l’occasion et en ai repris.
J’étais partie sur une daube de joues de bœuf quand je suis tombée (sans me faire mal) sur des joues de porc. Je n’en avais jamais cuisiné et étant friande de celles du bœuf je ne pouvais que l’être de celles du porc (pauvre bête).
Verdict : une viande qui se mange à la petite cuillère, bien moins gélatineuse que la joue de bœuf, un vrai régal qui me fait la préférer au bœuf ! L’ensemble donne un plat assez sucré en raison du vin, des carottes et surtout du cerfeuil qui est au moins aussi sucré que de la patate douce, mais terriblement bon, si vous aimez le salé-sucré.
Pour 6 :
1 kilo de joue de bœuf
1 kilo de cerfeuil tubéreux
500 g de carotte
1/2 bouteille de vin blanc sec
4 grosses échalotes
1 càs de fond de volaille
1 càs d’huile d’olive
sariette
sel, poivre
Éplucher les échalotes et les émincer finement. Éplucher les carottes et les couper en tronçons en biais.
Dans un faitout, faire chauffer l’huile et faire revenir les joues de tous les côtés. Ajouter l’oignon, la sariette, laisser dorer encore un peu puis ajouter le vin, le fond de volaille et les carottes.
Quand cela boue, vous pouvez écumer si nécessaire, la sauce sera plus claire. Baisser alors le feu et laisser mijoter au moins deux heures, à couvert. Quand la viande est cuite elle s’écrase sous la pointe de la spatule, ajouter le cerfeuil tubéreux lavé et épluché et cuire 10 minutes de plus.
Si vous craignez que ce soit trop sucré, vous pouvez panacher les légumes avec de la pomme de terre.
J’ai déjà cuisiner le cerfeuil tubéreux dans mon livre et dans cette recette
Les news :
J’ai rencontré quelques soucis ces derniers jours avec Monsieur Google qui m’a littéralement viré. Je suis donc trop en retard pour visiter mes blogs préférés, ayant passé le plus clair de mon temps à me débattre envers et contre Dieu (Google). Veuillez excuser mon silence.
La e-boutique a déménagé et s’appelle désormais cook-shop.fr. J’essaie de vous proposer des produits introuvables, originaux et à bon prix. Je vous tiendrai au courant des nouveautés sur Ligne et papilles chaque lundi si cela vous intéresse et si vous êtes d’accord.
Bon week-end !
[print_link]
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Marie-Claire dit,
J’adore ce genre de recettes ! je n’ai pas encore goûté le cerfeuil tubéreux. dès que j’en vois , je sauterai dessus, donc !
Mais keski s’est passé avec gogole ? Virée ? c’est possible ça ? mais pourquoi donc ?
sab dit,
je ne connais pas le cerfeuil comme ça, il faut que j’aille voir a quoi ça ressemble!!! et oui pour ta recette, oui pour des nouvelles d eton cookshop, et oui pour que tu nous trouves des produits rares et pas chers!!!! et oui à toi!!!
Tiuscha dit,
Ben finalement, c’est aussi bien comme ça la boutique externalisée !
Tiuscha dit,
Si je passe commande ce w-end, je serai livrée par la maîtresse de maison la semaine prochaine !?
roseline dit,
jamais cuisiné la joue de porc et jamais cuisiné le cerfeuil tubéreux (ça existe dans mon trou perdu ???) alors voilà une recette défi qui m’intéresse, d’autant qu’elle a l’air succulente….
et moi aussi je dis “oui” aux nouveautés de ta boutique !
bon week end
foodandfashion dit,
étant une grande fana de la daube, je suis convaincue!
d’habitude je la fais avec du vin rouge, un peu de miel et zeste d’orange, à conseiller également!
ansophil dit,
j’ai récemment cuisiné de la joue de boeuf à la bière et c'”était vraiment divin…c’est une excellente viande…bravo pour la recette
Dada dit,
Moi aussi je ne connais pas et tu me donnes envie de sauter dessus. Très réconfortant ton plat 🙂
Lavande dit,
@ Marie-Claire : je te fais confiance, je sais que ta curiosité m’emportera si tu trouves le cerfeuil tubéreux 😉
Pour google c’est une vaste histoire de référencement : le plugn de la e-boutique a en gros dit à google venait voir la boutique, le reste y a rien à voir, effaçant ainsi tout mon référencement. J’ai perdu les 2/3 de mes visiteurs…
@ Sab message bien reçu pour la boutique !
@ Tiusha : crois moi c’est pas un choix délibéré d’avoir créé un nouveau site. Pour la livraison, heu… je croyais que tu m’invitais lol
@ Roseline, il faut supplier les maraichers de “rentrer” du cerfeuil tubéreux, ça vaut vraiment son pesant de cacahouètes 🙂
@food&fashion dans le cas présent il s’agit d’une daube dite “provençale”, rien à voir avec la daube au vin rouge
@ ansophil : essaie la joue de porc
@ dada : tu en ferais des merveilles !
lilidu34 dit,
Je viens de gouter le cerfeuil Ténébreux super bon,je vais essayer d’en trouvez merci de m’avoir fait connaitre ce légume
lacath dit,
Oui, c’est super sucré le cerfeuil tubéreux… J’en avais parlé là : http://lacath.canalblog.com/archives/2008/02/03/7681498.html
Après consultation auprès de Nicolas le Bec (lors d’un cours de cuisine, hein, n’allez pas me demander son n° de tel en pensant que je le connais bien! lol!) il peut être plus ou moins sucré, ça dépend. Quand il est trop sucré, ce monsieur utilise du sel et de l’huile de noisette pour tempérer le sucré et passer du sucré-salé au doux-salé…
C’est vrai que c’est dur d’en trouver. J’en ai vu vendredi, pour les gastronomes de rhone-alpes, à grand-frais.
Bises
Cath
frichtidelasouris dit,
le cerfeuil tubéreux: génial:)
Fantaisie dit,
Un petit délice que j’adore avec cette daube de joues de porc, mais je ne connais pas le cerfeuil tubéreux !
Syl dit,
Je ne connais pas le cerfeuil tubéreux mais j’en ai déjà entendu parler.
Par contre j’adore les joues de porc.
A bientot
achat vin dit,
Superbe recette !
maclarelisa dit,
ce cerfeuil tubéreux me fait de l’oeil,
et cette daube, je l’essayerai bien avec de la queue de boeuf (et un peu de joue aussi)
Estèbe dit,
L’ajout in extremis du cerfeuil tubéreux into the cocotte, pour le garder un brin croquant, trahit une vraie adepte du divin tubercule. Chapeau bas.
vin dit,
excellent recette et surtout une très bonne idée pour mon plat du week end
depuis le temps qu’on me réclame une daube ça va faire l’occas merci pour la recette