Recette légère : poulet aux cranberries

Il y a un débat en ce moment qui fait rage sur la blogosphère sur la nécessité de faire ou ne pas faire ses bouillons. Certains disent que c’est trop long, d’autres disent que ça ne l’est pas. Ce débat illustre ce que j’entends souvent “cuisiner ça prend du temps et du temps je n’en ai pas…” (sous entendu que mézigue, j’ai rien d’autre à faire lol)
J’ai un blog de cuisine parce que à la base j’aime cuisiner et que comme je dis souvent quand on aime on ne compte pas. Réussir une pâte feuilleté, faire mes sorbets, mes yaourts, mes cakes, des macarons est un plaisir et non une corvée et chaque réussite, m’enrichit. Si ça n’avait été le cas, j’aurai eu un blog mode, beauté ou je ne sais quoi d’autres, mais en l’occurence mon dada c’est faire la popote.
Par contre, je suis comme tout le monde : j’ai 3 fauves plutôt jeunes à nourrir, leur papa souvent absent, une boutique à gérer et tout le quotidien qu’une femme (hyper-active) peut avoir Et non je n’ai pas que ça à faire ! Je ne passe donc pas mes journées à cuisiner. Et pour autant, je ne consomme pas des plats cuisinés. Alors je cuisine souvent des plats à cuisson longue, qui prennent quelques minutes de préparation et qui me laissent les mains libres pour faire autre chose pendant que ça se fait tout seul. Un autre truc : je cuisine souvent en quantité pour deux repas. Ce qui fait qu’un repas sur deux, je n’ai qu’à réchauffer les restes, ce qui, sur les plats mijotés, est souvent un bonheur. Je ne dis pas que tout le monde doit faire ainsi, il s’agit là de ma façon de faire. Chacun est libre de faire ou pas ce qu’il veut chez lui. Ce sont les échanges, la tolérance, le respect qui font la richesse de l’humanité. Sur ces belles paroles, on file en cuisine.
Pour le coup, ce plat là c’est 5 minutes de préparation 40 minutes de cuisson et un bonheur à table illimité. Le tout sans matière grasse ajoutée. Qui dit mieux ?

Pour 6 :
un poulet en morceaux
70 g de cranberries séchées
1 càs de fond de volaille déshydraté
1 càc d’herbe de Provence
1 oignon
1 gousse d’ail

Dans une marmite à fond épais, faire griller les morceaux de poulet sur la peau pour en dégager la graisse. Ajouter l’oignon émincé, faire revenir ensemble. Ajouter les cranberries, l’ail écrasé, les herbes et le fond. Mouillez à hauteur et laisser cuire à découvert 40mn.
Selon le résultat que vous voulez vous laisserez réduire pour avoir un jus très concentré et donc sucré ou au contraire, plus dilué pour napper de sauce une semoule agrémenté de ghee.

Les cranberries (ou airelles ou canneberges), ont un gout sucré ET acidulé. Elles donnent ici une résultat vraiment extra. Mes louveteaux et leur papa ne raffolent pas des fruits secs et pourtant tout le monde à l’unanimité a été conquis. A noter également que les cranberries sont une arme santé bourrés d’anti-oxydants. Enjoy !

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !