Recette légère : poulet aux cranberries
Il y a un débat en ce moment qui fait rage sur la blogosphère sur la nécessité de faire ou ne pas faire ses bouillons. Certains disent que c’est trop long, d’autres disent que ça ne l’est pas. Ce débat illustre ce que j’entends souvent “cuisiner ça prend du temps et du temps je n’en ai pas…” (sous entendu que mézigue, j’ai rien d’autre à faire lol)
J’ai un blog de cuisine parce que à la base j’aime cuisiner et que comme je dis souvent quand on aime on ne compte pas. Réussir une pâte feuilleté, faire mes sorbets, mes yaourts, mes cakes, des macarons est un plaisir et non une corvée et chaque réussite, m’enrichit. Si ça n’avait été le cas, j’aurai eu un blog mode, beauté ou je ne sais quoi d’autres, mais en l’occurence mon dada c’est faire la popote.
Par contre, je suis comme tout le monde : j’ai 3 fauves plutôt jeunes à nourrir, leur papa souvent absent, une boutique à gérer et tout le quotidien qu’une femme (hyper-active) peut avoir Et non je n’ai pas que ça à faire ! Je ne passe donc pas mes journées à cuisiner. Et pour autant, je ne consomme pas des plats cuisinés. Alors je cuisine souvent des plats à cuisson longue, qui prennent quelques minutes de préparation et qui me laissent les mains libres pour faire autre chose pendant que ça se fait tout seul. Un autre truc : je cuisine souvent en quantité pour deux repas. Ce qui fait qu’un repas sur deux, je n’ai qu’à réchauffer les restes, ce qui, sur les plats mijotés, est souvent un bonheur. Je ne dis pas que tout le monde doit faire ainsi, il s’agit là de ma façon de faire. Chacun est libre de faire ou pas ce qu’il veut chez lui. Ce sont les échanges, la tolérance, le respect qui font la richesse de l’humanité. Sur ces belles paroles, on file en cuisine.
Pour le coup, ce plat là c’est 5 minutes de préparation 40 minutes de cuisson et un bonheur à table illimité. Le tout sans matière grasse ajoutée. Qui dit mieux ?
Pour 6 :
un poulet en morceaux
70 g de cranberries séchées
1 càs de fond de volaille déshydraté
1 càc d’herbe de Provence
1 oignon
1 gousse d’ail
Dans une marmite à fond épais, faire griller les morceaux de poulet sur la peau pour en dégager la graisse. Ajouter l’oignon émincé, faire revenir ensemble. Ajouter les cranberries, l’ail écrasé, les herbes et le fond. Mouillez à hauteur et laisser cuire à découvert 40mn.
Selon le résultat que vous voulez vous laisserez réduire pour avoir un jus très concentré et donc sucré ou au contraire, plus dilué pour napper de sauce une semoule agrémenté de ghee.
Les cranberries (ou airelles ou canneberges), ont un gout sucré ET acidulé. Elles donnent ici une résultat vraiment extra. Mes louveteaux et leur papa ne raffolent pas des fruits secs et pourtant tout le monde à l’unanimité a été conquis. A noter également que les cranberries sont une arme santé bourrés d’anti-oxydants. Enjoy !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Mélinda dit,
Voilà une recette qui me convient parfaitement ! J’ai des cranberries séchées dans le placard, achetées sur un coup de tête, et je me demandais bien ce que j’allais pouvoir en faire ! Fais-moi confiance donc pour tester cette recette !
Frédérique dit,
Hummmmmm, le poulet aux canneberges, chez nous on adore depuis des années. Pour un effet un peu plus sucré-salé moi j’y ajoute aussi de sirop d’érable, miam !
Tweet dit,
Et si chacun faisait comme il veut et peut ? S’il y a un truc qu’Internet permet (de manière certes relative), c’et de faire ce qu’il nous plaît, quand ça nous plaît, comme ça nous plaît.
Si faut se prendre la tête avec les conventions… Pfff… Là, je ne suis pas douée.
Tu veux que je te dise ? Le bouillon : des fois, je le fais et des fois pas. Parce que des fois j’ai envie et des fois pas. Parce qu’aussi, des fois j’ai le temps et des fois pas.
Et si cette liberté, sans avoir à rendre de compte à personne qu’à soi-même était notre réel intérêt ? Hormis, bien sûr, le fait de partager nos délices et découvertes…
Roseline dit,
Celle-là, c’est sûr, je vais la faire ! Dommage que tu ne l’aies pas publiée samedi car dimanche, j’aurais su comment faire mon poulet !!
bonne fin de journée 🙂
sandra dit,
hum..une bonne recette légère avec l’arrivée du printemps!
Martin Vallejo dit,
Merci pour la recette!! j’espère chercher tout dans le supermarché, =D
Bonne Journée!
Le cahier de gourmandises dit,
Cela a l’air succulent… merci pour cette idée originale!
Véro (dietimiam) dit,
Voilà une recette équilibrée qui fera taire les débats dont tu parles. Merci Lavande 🙂
Miruka dit,
Une belle recette sucrée-salée comme je les aime… Ya pas à dire, les bouillons et autres aides culinaires font vraiment des merveilles !
Lavande dit,
@ Mélinda > j’attends ton verdict avec impatience
@ Frédérique > j”avoue que j’y ai pensé au sirop d’érable mais j’ai trouvé cela bien assez sucré comme cela.
@ tweet > tout à fait d’accord chacun fait ce qu’il veut. Même si je crois que quand on a un blog très lu on a un devoir de montrer l’exemple. Le bouillon ne me dérange pas plus que ça, mais dans d’autres cas plus grave, beaucoup de gens s’insurgent de voir du thon rouge dans des émissions culinaires type topchef. Au même titre que je pense que la télé doit véhiculer les bons messages, je crois que les blogs dit influents doivent aussi le faire.
@ Roseline > le genre de recette qui n’a pas de saison et dont on peut se régaler tout le temps 😉
@ Sandra > Oui des recettes légères… le nerf de la guerre 😉
@ Martin > Un homme dans mes colonnes ? wahou ! Soyez le bienvenu. Merci de votre commentaire 🙂 Vous trouverez facilement des cranberries dans les magasins comme Grand frais
@ Stéphanie > pas de quoi ! Les cranberries sont très tendances et vraiment délicieuses
@ Vero > haaaaa les débats de la blogo. UN roman à eux seuls !
@ Miruka : les fonds sont très pratiques en effet.
Isa-Marie dit,
Hello Lavande,
j’adore les cranberries et je vais essayer de tester ta recette qui a l’air super. L’acidité et la couleur des fruits secs est un plus. Pour ma part je prépare bouillons et fumets en grosse quantité puis je congèle dans le bac à glaçons puis je mets en sachets…Ca permet de s’adapter aux impératifs de temps…
Amitiés d’Isa-Marie
Tiuscha dit,
Le poulet rôti est monnaie courante, alors du bouillon, il y en a presque toutes les semaines chez nous. Et puis le bouillon, une fois que tu as fait revenir la carcasse, ça se fait tout seul, comme tes plats mijotés ! Idem pour les fumets de poisson. Après on peut aussi les congeler comme fait Isa Marie.
Jusqu’à peu je trouvais les bouillons déshydratés pas terribles (enfin moins bons que les “maison”), mais je ne connais pas les bouillons dernière génération qui enthousiasment une bonne partie de la culinosphère.
Les filles ne sont pas très fan de sucré-salé, alors je réserve ces fruits secs aux cakes et autres gourmandises sucrées…
Lavande dit,
@ Tiusha > nous ne mangeons pas assez de viande pour avoir des caracasses et comme je le dis en intro Régis les boit les bouillons donc…
severine lustucrubleu dit,
Recette intéressante! Ca donne de la couleur et l’acidité a ton plat. J’aime bonne journée!
sylvia dit,
Super idée!
J’adore le sucré salé et cuisine souvent avec des figues, des pommes, des pruneaux mais je n’avais encore jamais testé ces petites choses là…j’adopte!
Merci
Mélinda dit,
Voilà, recette testée ce soir ! Appréciée moyennement des enfants qui pourtant aiment le sucré-salé et coup de coeur pour les adultes… A refaire en tête à tête !
cat dit,
je n’aurai jamais eu l’idée d’utiliser des cranberries en version salée ! merci !
lybess dit,
rien à voir avec l’article en cours…. mais hier soir j’ai testé magie noire !!!!
Comment dire … non seulement on ne sent pas de gout particulier à cause du tofu ….. mais en plus ce gâteau est… BON… EXTRA….DELICIEUX….MERVEILLEUX !!!!! bien meilleur que beaucoup de ses copains plein de beurre !!!!
C’est génial… génial…. génial !!!!!
Du coup, j’attends ce soir avec impatience: je l’emmène pour la fin de la réunion de l’école …. je suis sure que mon gâteau va remporter tous les suffrages !!!!
Merci Lavande!
Anne dit,
La recette gourmande par excellence, moi qui adore le sucré salé!
CUISINEFL♥ dit,
Une recette que j’ai réalisée cet hiver avec des canneberges fraîches. Je l’ai servi avec du boulgour, c’est un pur plaisir. Avec la canneberge fraîche la sauce est plus onctueuse. Étant donné que je suis dans le pays de la canneberge, c’est plus facile pour moi. Il faudrait que je teste avec des séchées.
♥ Bisous ♥ du Canada
Amicalement, Fl♥rence
PS ►: J’ai déjà refait vos quenelles plusieurs fois, j’en ai également fait avec du saumon fumé, un pur régal.
domi dit,
génial ce plat, j’ai justement acheté une mijoteuse pour la caravane et cette année elle va chauffer lolll
en plus le sucré salé on adore … mais au camping ce sera avec un cube bouillon, ben ouais faut choisir, faire son bouillon ou aller prendre l’apéro chez les copains 😉
bizzz
virginie dit,
bonjour nathalie,
perso, je m’enrichis aussi de mes erreurs et pas seulement de mes réussites sinon, j’aurais déja rendu mon tablier !!!
parfois on me dit oui mais pour toi c’est facile, tu réussis tout …et bien non, c’est un mythe que la bonne cuisinière réussit à coup sur tous les plats !!!
ensuite, c’est vrai, parfois je fais, parfois je fais pas, comme toi, jamias de plats cuisinés, je préfère un bon plat de pâtes !!!
Et puis il y a toujours les bonnes ames pour te dire la clope au bec que ohlalala non non ils n’achètent plus tels ou tels biscuits parce qu’ils ont vu à la télé qu’ils contenaient des graisses trans ……….. information ou désinformation ????
enfin, comme toi que le bouillon soit maison ou non, quel bonheur de passer qq heures en cuisine seule ou pourquoi pas, à 4/6 ou encore 8 mains !!!
un petit bonheur tout simple très peu couteux et qui laisse des souvenirs qui n’ont pas de prix aux enfants !!!
sur ce, je te souhaite une journée chargée peut etre, ensoleillée c’est sure pour moi, gourmande car bin oui, c’est pas un blog politique qu’on tient et bien sure, dans la bonne humeur car c’est bien la l’essentiel !!!
bises
virginie
Sophie L dit,
Moi aussi j’adore les plats vite préparés à cuisson longue, donc, je vais m’essayer à cette recette!
Nuage de Lait dit,
ça doit être terrible avec des cranberries!!!
super original
ansophil dit,
moi aussi je suis d’accord avec toi sur la vie de femme super active( enfants travail, chéri, amis et potager pour moi..)….et prône le tout maison ou presque sans plus de temps que çà passé en cuisine ..et toujours avec le même plaisir…
j’essaierai bien ta recette car j’adore les cranberries…et le poulet ( mais on en plus !!)….
bizz
bon we
isa-marie dit,
Hello Lavande !
Ton délicieux poulet aux cranberries m’a inspiré cette pintade aux cranberries, qui est un peu différente cependant. Tu viens voir ? http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-pintade-aux-cranberries-47547387-comments.html#comment58920095
Amitiés d’Isa-Marie
Mona dit,
chez moi, ces petites baies ont un succès terrible ! c’est une bonne idée de les cuisiner avec le poulet ! L’ennui c’est que, séchées, elles sont souvent enrobées d’une tonne de sucre…
domi dit,
moi je dis, pour l’avoir testé ce soir, que c’est excellent !!!
j’ai juste remplacé les herbes de provence (choupinet est allergique) par du thym et et quelques feuilles de basilic séché…un régal 😉
bizzz
Sha dit,
En ce moment j’opte pour l’ajout de cranberries dans pas mal de plats salés. Celui là n’y échappera pas!
afaurore dit,
bonjour Lavande
je suis une nouvelle venue sur ton blog et j’adooooooore ta nouvelle recette.
D’ailleurs je dois aller aux courses ce matin et je vais chercher des cranberries séchées.
Et j’avoue j’aime cuisiner mais je ne fais pas mon bouillon et je privilégie aussi les plats vite fait et qui mijotent que je prépare pour 2/3j