Confiture Rhubarbe-lavande
La confiture de rhubarbe est sans conteste la préférée de mon amoureux. C’est d’ailleurs lui qui m’a fait connaitre ce légume car avant cela, je butais sur le nom… Je trouve qu’il sonne mal. Et sans savoir si c’était bon ou pas, je ne m’y intéressais pas. Le légume vedette m’a carrément fait changer d’avis et désormais je me réjouie de la voir arriver au printemps et à l’automne.
La nouveauté, c’est que comme mon chéri aime la confiture de rhubarbe, j’ai décidé de m’y mettre aussi (à faire la confiture !). Bon je ne vous cache pas que la première a eu plus l’air d’une pâte de fruit que d’une confiture mais la seconde a été une franche réussite avec des parfums rhubarbe-vanille et rhubarbe-banane (top slurp).
C’est la troisième qui va officier aujourd’hui car je suppose que c’est elle qui va le plus intéresser les lecteurs de ce blog (si, si je sais de sources sûres que des hommes me lisent maintenant !!!). Ce troisième essai concluant a été pour une confiture allégée en sucre avec l’ingrédient magique agar-agar. On ne cesse plus d’en parler sur les blogs tant il est un complément magique, Cléa ayant même réussit la prouesse de lui consacrer un livre entier.
La faiblesse de l’utilisation de l’agar-agar c’est qu’en réduisant la quantité de sucre on a une confiture moins à même de tenir dans le temps. Du coup je vous conseille de les conserver au frais ou de les consommer rapidement.
Pour 2 pots
– pour 630 g de rhubarbe lavée et tronçonner (je n’épluche pas)
– la moitié de sucre soit 315 g
– une cuillère à café rase voire un peu moins d’agar agar
– 1 càs de fleur de lavande
Mettre la rhubarbe et la lavande dans un saladier avec le sucre et laisser macérér quelque heures (la veille pour le lendemain c’est bien. Vous allez obtenir un sirop épais résultat du mélange du sucre avec l’eau de végétation de la rhubarbe.
Mettre alors dans une casserole avec l’agar-agar et cuire en gros à feu moyen 40 /45 minutes. Mettre une assiette au frais, verser un peu de confiture dessus. si elle fige, c’est ok.
Mettre en pot stériliser retourner 2 minutes pour stériliser le couvercle et laisser refroidir ensuite.
Astuces : si comme moi la stérilisation à l’eau vous courre un peu, vous pouvez mettre vos bocaux 1/4 d’ehure dans le four à 100° 😉
Petite nouveauté sur le blog : vous pouvez imprimer désormais les recettes en cliquant dans le bandeau ci dessous sur le lien prévu à cet effet !
Si faire des confiture vous même, n’est pas une activité qui vous emballe, je vous propose de faire un tour sur le site L’atelier confiture, qui propose des confitures artisanales et des confitures bio avec des parfums aussi surprenants que séduisants ! Vous y trouverez aussi des accessoires pour réaliser vos confitures “maison”, en particulier de jolis contenants à des prix très abordable !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Edith dit,
L’association des saveurs ne peut que me plaire, je vais faire un tour sur ce site
Bises
Pierre dit,
La lavande… déjà un petit air de vacances!
Mélinda dit,
Trop chouette ! Ah…la rhubarbe…quelle histoire !
Clea dit,
Merci pour le terme de “prouesse”… 😉 Ta recette me tente énormément, dommage que les récoltes de rhubarbe chez moi se résument à un bâton ou deux maxi à chaque fois, à peine de quoi faire un crumble !
Tiuscha dit,
Idem, la rhubarbe est rare ma bonne dame, je regarderai de près au magasin bio la prochaine fois mais ici, il ne s’en produit pas..
Recettes bio dit,
Très belle idée cette association lavande rhubarbe en ce moment j’en au plein et je commence à être à court d’idée 🙂
cleo dit,
un grand merci à ton blog que je viens de découvrir. Je suis en train d’arreter de fumer, et pour éviter de voir des kilos s’installer, je dois faire tres attention à ce que je mange. L’horreur pour moi qui suis une dingue de cuisine pas habituée au light( qui me fait davantage penser à une punition). Mais avec tes recettes, c’est un vrai bonheur de se faire plaisir en cuisine sans craindre la balance et en prenant soin de sa santé. Et merci aussi de prendre le temps de compter les calories de tes plats. Une nouvelle fan, biz
Dada dit,
Et voilà tu m’a séduite…ah l’appel de la lavande… Ta confiture est très originale et j’adore tes photos fleuries!
Franléo dit,
Ta recette a l’air délicieux, je la testerai… en général, je reste traditionnelle et je prépare de la gelée de rhubarbe à la cannelle… pas mal non plus.
mamapasta dit,
et bien, si tu veux conserver tes confitures light, tu les passes au stérilisateur, comme les haricots verts….avec l’acidité de la rhubarbe, aucun risque de botulisme!
ma lavande n’est pas en fleur et je n’ai pas fait de stocks.ça me tente bien cet accord
Valérie la gourmande bleue dit,
deux saveurs qui doivent s’associer à merveille je n’ai pas encore tester l’agar agar en confiture à tester 😉
severine51 dit,
la confiture maison à la rhubarbe, c’est top…C’est aussi une de mes recettes préférée et le mieux c’est que la rhubarbe s’accorde avec bcp de saveurs…Pour le petit déj’, c’est trop bon!!!
sandyneige dit,
moi aussi, je suis dans ma periode rhubarbe …
des années que je n’en avais pas mangé ( la derniere fois, j’avais 12 ans … chez mes grands parents…)
et là, j’ai acheté une confiture bio ,
et 1 kg de rhubarbe fraiche … que je vais faire pour 1/2 sucré, et pour 1/2 salée…
ta confiture a l’air delicieuse !
feenomenale dit,
miam pour le matin j’en veux bien
auni dit,
Moi aussi je suis dans ma période confiture !! le mariage lavande/rhubarbe à l’air délicieux bravo
*manue dit,
coucou
belle surprise de te voir dans 2 magasines de cuisine!
merci pour les conseils et très jolie confiture que tu nous proposes là.
bonne continuation et bises
Nuage de Lait dit,
l’association me plait terriblement
merci pour l’idée de stérilisation au four, car c’est vraiment cette étape que je zapperais volontier
Je n’ai encore jamais utilisé l’agar agar dans les confitures, à tester
bises
bonne journée
jojo
Noële dit,
Juste un petit mot sur la conservation des confitures dites allégées. Je fais toutes mes confitures en ajoutant juste et à peine la moitié du poids des fruits en sucre et elles se conservent parfaitement pendant plusieurs années (pour moi 3 ans avant d’être dévorées)
VANESSA dit,
comment fais-tu pour que l
VANESSA dit,
Comment fais-tu pour que la confiture ne ressemble pas à une compote ou une pate de fruit ?
Féefils dit,
Merci pour cette excellente recette!! j’en ai fait quelques pots hier, ai goûté à la sortie de la bassine et j’ai aussitôt remis une macération en route!!! Et après ma tartine de ce matin je ne le regrette pas!
-> Merci à toi pour ce retour de test ! J’en ai mangé avec bonheur cet hiver !