Pizzaladière
Bon j’ai ramené de mon séjour audois une courgette digne de la famille Pierrafeu.
3 kilos l’engin ! Pour que vous compreniez bien l’enjeu à côté sur la photo, c’est une cuillère à soupe !
Il parait que c’est ainsi quand une courgette est mûre, que nous les gens de la ville on ne le sait même pas. Qu’une courgette et ses 3 kilos rappelle que nous sommes devant une courge, ni plu ni moins et que cette courgette ainsi arrivée à maturité se conserve… comme une courge : à savoir plusieurs mois ! Bref vous pouvez la consommer au mois de décembre alors que ce n’est plus la saison. ça vous en bouche un coin, non ? Ben moi oui.
Bon sauf que la garder jusqu’en décembre c’est sympa certes mais encombrant pour les cuisines de la ville. J’ai donc commencer à lui faire un sort. Tiens au passage j’ai aussi appris qu’il faut la tronçonner côté fleur (entendez côté pédoncule) et qu’ainsi elle se conserve à température ambiante en recréant une croute à mesure de son utilisation. Y’a pas à dire à la campagne on est sait plus qu’à la vigne.
Alors après avoir fait une terrine qui a plu aux enfants mais pas aux parents (cherchez l’erreur), j’ai improvisé une pizza sur le thème que j’adore : celui de la pissaladière. A noter qu’une courgette de 3 kilos est beaucoup moins aqueuse, je n’ai donc pas eu besoin de la faire dégorger. Mais comme je doute que vous soyez équipé de tels spécimens, il sera sans doute préférable de cuire à la poêle auparavant ou de faire dégorger au sel avant de cuire sur la pizz’
pour 5/6
350 de courgettes râpées (dégorgées ou non)
12 anchois à l’huile
9 olives noires
250 g de farine
3 cuil. à soupe d’huile
1 sachet de levure de boulanger
15 cl d’eau
1 càc de sel
origan
Tiédir l’eau et délayer la levure. Ajouter la farine l’huile et le sel et pétrir une dizaine de minutes. Laisser lever dans un endroit chaud (en ce moment c’est pas difficile à trouver), en gros 1 heure.
Étaler la pâte et disposer dessus les anchois, les courgettes râpées. Saler (un peu) poivrer généreusement, parsemer d”origan ou d’herbes et disposer les olives. Arroser d’un filet d’huile d’olive.
Préchauffer le four à 240° et cuire 10 minutes.
Dernière photo prise sur nappe lotus. Produit reçu gratuitement.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Ségolinette dit,
Hi hi hi… typiquement le genre de courgettes que nous avons dans notre jardin (des photos de spécimens sur mon humble blog).
La pissaladière aux courgettes, j’y aurais jamais pensé… mais je crois que je vais profiter des 4 spécimens qui attendent dans ma cuisine pour passer à l’attaque!
-> en toute sincérité nous avons adoré
kara83 dit,
ha bon, la famille pierrafeu est aussi passée par l’Aude? Car j’en est ramené 4 grosses du Gers : 2 ont fini en ratatouille, voila une bonne idée pour les autres
-> elle sévit partout en ce moment lol
Mlle Gateau dit,
une “pizzaladière” de courgettes râpées, génialissime !
-> Merci
Tiuscha dit,
Pas sûre d’en avoir déjà vu d’aussi grosse, un bon tiers en moins… Bien vue cette pissaladière !
-> piZZaladière. Famille Pierrafeu j’ai dit, ça rigole pas !
Circee dit,
Justement j’en ai 2 de ce gabarit qui m’attendent dans mon frigo …
-> tu as de quoi faire un stock de petits pots !
damouredo dit,
Ah me parle pas de courgettes…je sais plus quoi en faire. Lol M. en a planté 5 pieds, ca donne, ca donne…les filles en ont marre de bouffer de la courgette. J’ai peur qu’elles m’assomment avec si je leur en sers encore : Courgettes farcies, croque monsieur aux courgettes, gratin de courgettes…courgettes congelées pour les soupes d’hiver. Je tacherai d’essayer la pissaladière avant de mourir…lol
-> piZZaladière ! Oui avec ton stock tu devrais avoir l’occasion de tester !
Gen dit,
J’ai envie de dire “lol”! Moi voisin vient de nous apporter une courgette- que dis-je – une courge tout simplement énorme de son jardin et je ne savais pas quoi en faire!
-> Une idée parmi tant d’autres !
Babeth59 dit,
encore une bonne idée pour varier le plaisir des courgettes, merci!…
-> de rien tout le plaisir est pour moi hihihi
Taliashka dit,
Très souvent dans le sud, quand on a son propre jardin et qu’on y fait un peu attention, on se retrouve avec de tels morceaux ^^ la plus grosse que nous ayons eu chez mes parents pesait 3,8kg xD j’ai fais 4 préparations avec ^^ ça c’est économique lol
cette version de la passaladière est marrante, même si j’ai un peu de mal a l’appeler ainsi alors qu’aucun oignon ne figure dans la liste des ingrédients. Faudrait lui trouver un nom 🙂
bonne journée !
-> Je ne l’ai pas appelé pissaladière mais piZZaladière, tout le monde est semble-t-il passé à côté de mon humour à deux balles
Mélanie dit,
Bonsoir Lavande,
très sympa cette pissaladière version courgette, merci pour les conseils car même en étant de la campagne, je ne savais pas qu’une courgette pouvait se conserver aussi longtemps, par contre je confirme que les spécimens sont ÉNORMES!!
bonne soirée,
Mélanie
-> ha ben au moins tu n’auras pas perdu ton temps !
Cesles dit,
Mais puisqu’on vous dit piZZAladière !! Non mais ! 😉
-> là tu te moques de moi, c’est mal 😉
isa-marie dit,
En effet cette courgette est énorme !
Ta pizzaladière est une super idée !
NB : si cela t’intéresse je viens de faire une récap d’idées de recettes à base de courgettes car en ce moment nous essayons toutes de les servir à un entourage qui nous regarde d’un air dubitatif… La liste d’idées est sur Grelinette et Cassolettes…