Macarons au café
Nous enchainons ici anniversaires, gala et autre kermesse où les parents sont mis à contribution pour apporter des douceurs. En prévision de la kermesse de l’école de la Brindille N°2 vendredi, j’ai réalisé “quelques” macarons. Ceux ci au café font le bonheur de mes 3 p’tits loups, car ici les enfants adooooorent le café. J’immortalise donc pour eux la recette.
pour les coques :
250 g de poudre d’amande
250 g de sucre glace
250 g de sucre
180 g de blancs d’œuf
colorant alimentaire hydrosoluble café
1 – Passer au tamis la poudre d’amande et le sucre glace. J’ai mixé le résidu et j’ai complété avec un peu d’amande pour avoir la quantité exacte. Bien mélanger le sucre glace à la poudre.
2 – Monter doucement (vitesse 4 sur kitchenaid et sur mon kenwood) les blancs en neige, ajouter lorsqu’ils sont montés la moitié du sucre en poudre soit 125 g. Augmenter la vitesse et ajouter le reste du sucre et continuer de battre le mélange va devenir bien brillant. Là j’incorpore le colorant.
3 – Incorporer délicatement le mélange sucre glace et poudre d’amande.
4 – Macaronner : j’ai carrément arrêter de le faire à la main tant c’est fastidieux. Je le fais avec le K du robot.
5 – Préchauffer le four sur la chaleur tournante à 160° et mettre une grille au milieu.
6 – Former les macarons sur une plaque couverte de papier cuisson avec une poche à douille équipée d’une douille de 8 je trouve la taille plus gracile). Taper 2 ou 3 fois la plaque sur une surface dure de manière à les aplanir (et à chasser les éventuelles bulles d’air)
7 – Cuire 10 minutes. Je cuits deux fournées à la fois. Je ne double pas les plaques. Que ce soit sur grille ou tôle du four le résultat est impec. En refroidissant, le macaron se décolle seul.
NB : je suis très rapide quand je sors et que j’enfourne une plaque dans le four, car vous n’imaginez pas à quel point la température du four peut retomber si on traine et là pour le coup ça change beaucoup de choses !
Astuce de Mercotte : appuyez à l’intérieur de la coque une fois cuite pour la « creuser ». La garniture tiendra mieux en place (puis on en met plus !)
Pour la ganache
160 g de crème liquide
440 g de couverture ivoire
2 cuil. à café de café soluble
Faire fondre la couverture ivoire (bain marie ou micro-ondes)
Dans une casserole, porter la crème avec le café à ébullition. Ajouter au chocolat fondu en 3 fois, de manière à d”abord former un noyau élastique puis à détendre la préparation. Réfrigérer au moins 3/4 heures, une nuit c’est mieux.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Babeth59 dit,
tu vas avoir un succès fou !….mes souvenirs de gateaux de kermesses d’école quand les enfants étaient petits parlent plus de quatre quarts ou de gateaux marbrés un peu secs…..et j’y ai participé!…..
shinobi dit,
ils sont très beaux, tu ne montes pas la ganache ?
Lavande dit,
Non pas sur ceux là, j’aime bien avoir une crème un peu dense comme chez Ladurée.
Proteine dit,
Je n’aime pas le café mais ces macarons sont beaux et c’est déjà beaucoup 😉
PETIT dit,
Bonjour ,
Combien de minutes faut-il macaronner au batteur k et à quelle vitesse ?
Vous me donnez envie de recommencer car je ne suis jamais satisfaite du résultat .
Merci
-> c’est assez rapide… malheureusement il est difficile de dire un temps précis, je le sais vraiment à la consistance, question d’habitude. On s’est tous pris des gadins avec les macarons, mais il ne faut pas hésiter à persévérer