Pastilla aux pigeons
Et non ce blog n’est pas mort ! Merci à Zarzuela pour son message. Nous avons enchainé les livres 3 et 4 de la future collection de livres des brindilles tant et si bien que j’ai cuisiné, ça oui alors ! Mais pas eu le temps de faire quoique ce soit pour le blog. D’ailleurs la recette qui suit est consécutive à des “restes” des futures livres. Je m’explique : dans un des livres il y a une recette avec du pigeon. J’en ai donc, avec prétention, commandé 5…. Sauf que quand je les ai eu devant moi, l’image d’une pastilla s’est très vite imposée. Nous avons donc cuisiné cuisse et suprême pour les besoins du livre et j’ai fait cette pastilla pour nous régaler. Je n’ai cessé de penser à ma grand-mère toute la journée. Si je n’ai hélas pas le temps d’aller la voir comme je le voudrai, je pense à elle chaque jour et là plus que jamais où je me suis remémorée notre engouement quand elle nous cuisinait cette merveille de la gastronomie marocaine.
Je n’ai cependant pas été fidèle à sa recette. Quand ma grand-mère me confiait une recette c’était toujours du genre “tu mets un peu de ça, puis de ça, puis de ça”. Pas de proportions, ni de pesée. Et moi je n’ai pas son talent de cordon bleu pour ce genre de chose. J’ai donc été puiser chez Réquia. Il me semblait que seule une marocaine pouvait me donnait une version fiable de la pastilla. La sienne est au poulet (et c’est souvent le cas vu le prix du pigeon) mais si vous le pouvez, un jour de folie, réalisez là aux pigeons. C’est vraiment un plat merveilleux.
Pour 10/12 personnes :
2,5 kg de pigeon
1 bouquet de coriandre hachée
1/2 bouquet de persil haché
3 oignons hachés
5 CS de sucre
1/2 CC de gingembre moulu
1/4 CC de muscade
1/2 CC de poivre
1 CC de cannelle
quelques pistils de safran
1 CC de sel
5 CS d’huile d’olive
12 œufs
300 g d’amandes émondées, frites et moulues (pas trop fin)
1 CS d’eau de fleur d’oranger
1 CC de cannelle
100 g de sucre semoule
2 paquets de feuille de brick
100 g de beurre fondu
Dans une cocotte, verser l’huile d’olive et y faire revenir les pigeons, les oignons, les herbes et les épices.
Une fois tous les ingrédients bien revenus dans l’huile, ajouter le sucre et couvrir d’eau, porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen.
Quand les pigeons sont cuits, débarrasser les morceaux dans un plat et laisser réduire la sauce. Battre les œufs en omelette puis les verser dans la sauce. Mélanger pour que les œufs cuisent dans la sauce. Réserver.
Une fois refroidit, débarrasser les pigeons de leurs os et de la peau. Hacher les abats et émincer les morceaux de chair les plus gros. Réserver.
Mélanger les amandes moulues, la cannelle, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Réserver.
Beurrer un grand plat rond, disposer 5 feuilles badigeonnées de beurre fondu en rosace en les faisant se chevaucher et déborder du moule (la moitié de chaque feuille tapisse le fond du moule et l’autre moitié déborde du plat et sera rabattue sur le dessus de la pastilla pour la fermer).
Ajouter une feuille dans le fond pour le consolider puis disposer les morceaux de pigeons en une bonne couche.
Couvrir d’une nouvelle feuille de brick sur laquelle on étale la préparation aux œufs.
Ajouter une nouvelle feuille de brick puis étaler dessus la préparation aux amandes.
Ajouter encore une feuille de brick puis rabattre sur le dessus celles de départ pour refermer la pastilla.
Disposer 3 nouvelles feuilles en rosace sur le dessus en les faisant se chevaucher et dépasser et faire rentrer les pans qui dépassent sous la pastilla pour bien la fermer.
Badigeonner le dessus au beurre fondu et cuire à 180°C (four préchauffé) jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Décorer de cannelle et de sucre glace juste avant de servir.
Quelques news en vrac :
Réquia dont je parle dans cette recette et mon amie Cathy ont toutes les deux ouvert une boutique en ligne sur laquelle vous trouverez de jolies choses pour embellir votre table. Allez y jeter un oeil, c’est vraiment girly et mimi à souhait.
Je ne vous laisse pas longtemps avec cette recette pour une fois, car je vais revenir au côté de la marque de gaspacho Alvallé vous proposer un florilège de recettes légères avant l’été.
Mes brindilles, Dalva et Enora, dédicaceront leurs livres le 2 et 3 juin à la Comédie du livre au stand Sauramps jeunesse sur la place de la comédie à Montpellier. Venez nombreux !
Dernière ligne droite avant l’arrivée de mon petit gars, mon gros ventre m’embarrasse pour toutes les tâches courantes de la vie quotidienne mais bizarrement je savoure cette “dernière” grossesse plus que les autres. Sagesse de quadra ?
@ très vite !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
lustine dit,
excellent!
claire dit,
Miam miam !! Par contre, je ne comprends plus trop si ce seront tes livres ou ceux de tes filles ?
J’espère que leur “vedettariat” n’est pas trop compliqué pour elles…
Une bise.
-> ce sont bien les livres des filles, mais il faut être honnête, je les encadre pour que le résultat soit à la hauteur. Elles apprennent tous les jours et c’ets heureux à leurs âges !
Roseline dit,
Que ça a l’air bon….. Gamine, je mangeais souvent du pigeon car mes parents en élevaient mais toujours rôti ! et avec des lentilles ou des petits pois ! que de souvenirs…..
profite bien de tes derniers moments de calme tout relatif avec l’arrivée de ton p’tit gars, en tout cas, je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette nouvelle maternité 🙂
bises
http://carnetgourmand.canalblog.com/ dit,
Encore une recette qui me fait regretter d’être trop loin de toi pour t’en piquer un bout !
Profites au maximum de tes dernières petites semaines de gros ventre !
Julien dit,
Je ne savais même pas qu’on pouvait manger du pigeon ! Ta recette donne envie, je vais surement tester !
nanounette dit,
un délice! je reviensde Marrakech et suis allée chez All Fassia déguster la pastilla au pigeon et quelle merveille. Alors je note ta recette car je me suis interrogée tout au long du repas afin de connaître lesingrédients et je n’ai quasi rien trouvé… merci à toi
Zarzuela dit,
Comme je suis contente de te retrouver sur ton blog,que j’ai consulté ce matin par hasard!je ne sais pas pourquoi,je n’ai pas reçu ta newsletter datée du 24,alors que tu nous présentes une de mes recettes favorites.Je la fais quasiment comme toi,avec pas trop de cannelle et en plats individuels.Parfois,je remplace le pigeon par de l’agneau ,c’est très bon aussi.Pourrais-tu me dire comment on pourra se procurer les deux livres de tes brindilles.Je suppose qu’elles ne pourront pas venir à Paris les dédicacer?
Fais bien attention à toi,félicitations pour l’heureux évènement à venir!Bon week-end et encore merci.
mamie caillou dit,
c’est vraiment un plat extraordinaire, bravo !
Aude dit,
Savourez bien la dernière ligne droite et annoncez-nous bientôt l’arrivée de cet heureux événement.
tiuscha dit,
Toujours pas arrivé, le p’tit gars ? Il se fait désirer 🙂
bullesdegourmandises dit,
Super sympa de te relire… magnifique découverte cette pastilla. Nous t’espérons en forme car bientôt un de plus!!!
Prend bien soin de toi
Bisous bisous
Albizia dit,
Allez, je vais sortir la carabine alors ! Merci pour toutes ces belles recettes. Ce plat a l’air vraiment magnifique.