Gigot d’agneau basse température, condiment aigre doux figues et cranberries
Pour Pâques, je n’ai pas dérogé à la tradition de l’agneau à ma table en cuisinant ce gigot. J’ai choisi la cuisson basse température et donc une cuisson looongue mais sans soucis. A l’arrivée une viande rosée, juteuse, un vrai bonheur. Un petit condiment pour relever l’ensemble et ça a été parfait.
Pour le condiment :
5 figues sèches
70 g de cranberries séchées
jus d’1/2 citron
2 poignée d’amandes
2 oignons
1 cuil. à soupe de miel
sel, poivre
huile d’olive
Mettre à tremper les figues dans de l’eau chaude. Tremper les amandes dans une casserole d’eau bouillante et les laisser à ébullition 2 minutes. Les passer sous l’eau froide et les monder. Éplucher l’oignon et le faire revenir dans un filet d’huile avec les amandes. Laisser caraméliser. Ajouter le miel, les figues coupées en morceaux, les cranberries. Saler et poivrer. Ajouter un peu d’eau pour laisser compoter. Enfin de cuisson ajouter le jus de citron.
1 gigot d’agneau
Mettre dans un plat recouvert de film alimentaire. Planter la sonde du thermomètre dans la partie la plus charnue de la pièce de viande. Mettre le four à 65° toute la nuit. Si au matin la température à cœur n’est pas de 60°, monter la température du four, dans mon cas, à 70°. Avant de passer à table, faire dorer la viande de tous côtés dans une cocotte. Attention, il s’agit de la colorer et non de la cuire, sans quoi vous perdriez la jolie couleur rosée de l’agneau. Couper les tranches d’agneau et les servir avec le condiment sucré.
NB la viande ne reste pas chaude longtemps. Vous pouvez la couvrir de papier alu et la glisser au four à 60°, cela vous laissera le temps de manger l’entrée par exemple, si vous vous occuper de la viande avant de passer à table.
Mon jardin est magnifique ces jours-ci avec les fleurs de printemps qui arrivent. Je vous offre cet Iris qui fait mon bonheur.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Régis dit,
Vos recettes sont toujours précises et bien écrites.
Et merci pour l’Iris en bonus, j’ai failli relire la recette pour vérifier qu’il n’était pas nécessaire de l’ajouter !
Vicoquette dit,
Bien saignant, comme j’adore! Et ton condiment semble juste délicieux!!!!
Julie dit,
Très bonne idée de recette sucré / salé. Je découvre la cuisson basse température grâce à votre billet. Je vais aller acheter une sonde pour le faire selon votre recette car cela doit permettre d’obtenir une cuisson savoureuse
Melissa Cuisine dit,
As-tu un autre ingrédient qui remplacerait la cranberrie ? Pour le reste la viande semble rosée à souhait et cette recette paraît délicieuse, alors que cette viande n’est pourtant pas facile à réussir !
LeeYaa dit,
L’agneau se marie toujours à merveille avec un condiment sucré tel que le tiens ! J’en raffole 😉
keylogger dit,
J’ai testé hier cette recette, on s’est régalé !