Ajo blanco, le gaspacho à l’amande
Ça fait plusieurs fois que je croise cette recette qui éveille mon attention. Cette fois, en la voyant dans l’Express Style, je suis partie blender sous le coude pour tenter l’aventure. Mais j’ai dû en cours de route revoir les proportions car le mélange était bien top épais pour le blender qui a littéralement chauffé ! Sans compter l’huile d’olive dont les quantités m’ont fait frémir… Je pense qu’il y a véritablement une erreur de quantité d’eau dans la recette que j’ai suivi. Revue et corrigée… Dieu que c’est bon ! Comment ai-je pu passer à côté jusqu’à ce jour ? Vous avez sous les yeux le carton de l’été. A servir en verrine à l’apéro ou en entrée, vous allez voir c’est une recette culte ! L’ajo blanco, ce gaspacho blanc, se sert souvent accompagné de billes de melon ou de raisin. Très rafraichissant et au final assez léger.
Pour 4 en entrée :
175 g d’amandes
7 cl de vinaigre de xérès
1 gousse d’ail
5 cl d’huile d’olive
100g de pain de mie
70 cl d’eau (plus ou moins selon la consistance voulue)
1 càc de sel
Mettre de l’eau à bouillir, y plonger les amandes quelques minutes, puis les monder.
Mettre les amandes, le pain, le sel, le vinaigre, l’huile d’olive et l’ail écrasé dans un saladier et laisser mariner 12 heures.
Mixer assez finement en ajoutant l’eau et émulsionner. Servir bien frais.
Pour les curieux, la jolie fleur bleue est une fleur comestible : la bourrache et celle dans la cuillère, une fleur de ciboulette bien sûr !
Un autre gaspacho ?
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Kana dit,
ça doit être délicieux! Je n’ai pas de vinaigre de Xérès (et pas trop l’intention d’en acheter!), je peux remplacer par quoi à ton avis?
Merci pour la recette!
Lavande dit,
@ kana > par du vinaigre de vin tout simplement.
Tiuscha dit,
Je n’ai jamais cuisiné ni même goûté cet ajo blanco, je ne suis pas sûre d’aimer en fait, j’y vais à reculons, il faudrait peut être une version “amuse bouche”. Tes gressins y seraient bien, plongés dedans…
Lavande dit,
@ Tiusha > ben en fait n’étant pas fan de l’amande autrement que fraîche à manger telle quelle, j’avais peur de trouver ça écœurant et en fait pas du tout. A ma table ça leur a fait pensé à du pois chiches et finalement un peu au houmous… Tente une petite quantité mais te connaissant ça va te plaire, j’en mettrai ma main à couper.
marie dit,
j’ai plusieurs recettes de côté pour ce gaspacho d’amandes et je rêve de le tester. il faut que je vérifie les recettes que j’ai avec la tienne afin de voir les différences. mais c’est clair que cette année c’est l’année du Blanc!
Edith dit,
Génial cette recette à tester pour les apéros de l’été avec plein de choses
Bises
birgit dit,
Je vois que tu y viens aux fleurs, j’adore cette recette, tu me fais penser que cela fait longtemps que je ne l’ai pas faite.
A très bientôt
laurence dit,
c’est une recettes que je prends très envie de la tester!!!
virginie dit,
bonjour,
pour les amandes, tu prends des épluchées ????
bises
Lavande dit,
@ Virginie > tu peux, mais là je les ai épluché moi même.
monique dit,
Ça a l’air super bon! Je testerai pour sûr. Bon dimanche. Bises.
sandyneige dit,
original !
et certainement tres savoureux !
miAAm !
Pralines et Canelés dit,
Mon nouveau mixeur fait des merveilles au niveau texture mais nous avons trouvé qu’il y avait trop de vinaigre : 7 cl, c’est beaucoup ! Je réessaierai sûrement mais avec moins de vinaigre. Merci pour cette recette !
gogunheim dit,
ajouter un petit peu moins dail
Futé dit,
Une recette originale