Salade d’herbes à la figue, au pur brebis, vinaigrette à l’huile de truffe blanche

Les salades j’ai toujours un peu le sentiment que ce n’est pas vraiment un plat. Probablement parce que je les réalise avec le contenu du frigo et du placard et qu’elles change à chaque fois. Sauf que dans le cas présent, j’ai eu envie de cette salade et je l’ai “pensé” avec amour. J’ai petit à petit imaginé les éléments qui allaient figurer dans celle-ci. Je n’ai pas mesuré ou pesé, il vous faudra en faire autant en sachant que les saveurs vont de toutes façons s’accorder entre elles !
Notez que j’ai planqué le basilic et que je suis tout à fait dans le thème du légume vedette ET de mon petit jeu “Savez vous planquer le basilic ?“. J’attends vos participations !
Et quoi dire à part qu’elle est… divine sans paraitre prétentieuse ni exagérer ?

Salade d'herbes et tout ce qui faut avec...

Salade d'herbes et tout ce qui faut avec...

Pour deux :

De la mâche
4 figues
quelques pétales de fromage de pur brebis des Pyrénées
des herbes fraiches : du basilic, de la ciboulette, de la menthe.
4 tranches de pain
qs huile à la truffe blanche ou huile d’olive

Pour la vinaigrette :
1 càs d’huile à la truffe blanche à défaut huile d’olive
1 càs de vinaigre balsamique
sel, poivre du moulin

Mélanger la mâche aux herbes et répartir dans les assiettes. Couper chaque figue en 4 et disposer dans l’assiette. Parsemer des copeaux de fromage, faire griller les tranches de pain préalablement trempées dans l’huile à la truffe, puis les couper en crouton. Répartir sur les assiettes. Enfin mélanger l’huile au vinaigre et arroser la salade. Saler et poivrer. Pour la déco : quelques groseilles. Chaque bouchée est une surprise en fonction des herbes qui vont se présenter au palais, vraiment excellent !

salade-dherbes-2

Participez au jeu (clic sur l’image) !

image-1

L’info du jour : je serai demain soir à Paris dans le quartier du Marais.

Si des lectrices ou blogueuses veulent me rencontrer, manifestez vous ! Et si vous connaissez une bonne et sympathique table dans le quartier, confiez moi vos bons plans !

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !