Monts et merveilles

Joyeux anniversaire Nade!

Ce gâteau a une histoire. Mon amie Eliane, lorsqu’elle a pris connaissance de mon blog m’a dit: ” j’ai la recette d’une bûche terrible, mais carrément impraticable, le biscuit est collant et la crème est épaisse, ce serait bien que tu le revois…” Sympa la copine, hein? Alors j’ai jeté une dizaine d’oeufs, j’ai viré le gras et le sucre en trop, remplacé la pâte d’amande par du lait d’amande et j’ai réussi cette pâtisserie qui vous promet monts et merveilles et qui vous les offre! Je l’offre à Nade.

IMG_0983

Pour 4 :

3 ou 4 pommes cox
Anis étoilé,
1 Zeste de citron

Pour le biscuit
4 blancs d’oeufs
60 g de purée d’amande
70 g de cassonade
40 g de maïzena

Pour la crème d’amande
1 g d’agar-agar
12 cl de lait d’amande
35 g de sucre glace (ajuster au goût)
12 cl de crème fleurette

Les pommes
La veille : préchauffer four à 100°, éplucher les pommes, les couper en 8, les mettre dans un plat à  gratin avec couvercle et/ou  papier alu
pour bien les enfermer,  les saupoudre du zeste du citron et mettre les étoile d’anis. Enfourner pour 4h. Quand elles sont cuites et froides les mettre à égoutter au réfrigérateur.

Le biscuit
Le jour même préchauffer le four à 170° et mettre la crème fraîche au congélateur.
Monter les 4 blancs en neige. Y ajouter la cassonade, la maïzena et la purée d’amande. Finir de mélanger au batteur quelques secondes pour avoir un mélange homogène.
Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé une plaque allant au four. Verser la préparation et étaler à la spatule. Enfourner 10′, dès que les bords se teintent c’est ok. Le biscuit est cuit. Mettre à plat une feuille de cellophane et déposer le biscuit décoller de son papier cuisson. Cette étape est importante si vous voulez que le biscuit reste facile à manipuler.

Crème d’amande

Pendant la cuisson du biscuit, mettre dans une casseroles le lait d’amande et l’agar agar. Porter à ébullition sans cesser de remuer et arrêter le feu après 30 secondes. Laisser refroidir (moi j’ai mis ma casserole dans mon évier avec de l’eau froide dedans pour accélérer le processus.

Monter la crème en chantilly (pour y parvenir tout doit être très froid : le bol et la crème)
Mélanger avec le lait d’amande refroidi.

Chemiser des ramequins de cellophane. Avec un emporte pîèce découper une rond à poser au fond et une bande pour mettre tout autour des parois. Déposer dans le fond des pommes écrasées et recouvrir de crème. Mettre au frais. Démouler au moins deux heures après.

Bien sûr, vous mourrez d’envie de voir comment c’est dedans…Alors rien que pour vous…

IMG_0986

IMG_0986

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !