Tajine rhubarbe/ patate douce à l’anis étoilé

Je peux dire que la rhubarbe est désormais adulée dans la maisonnée. Après les avoir séduits avec les lasagnes, je les ai convaincus avec ce tajine. M’étendre sur le sujet pourrait être prétentieux…
Alors imaginez : un poulet aux citrons… Sauf que l’intrus c’est la rhubarbe à la place du citron, que pour équilibrer le gout vous choisissiez de l’accompagner de patates douces que l’anis vient ponctuer de son caractère unique… Les gouts se mêlent et se démêlent. Réflexion faite,  je crois que c’est un plat qu’il est difficile d’imaginer… Il ne vous reste plus qu’oser!

IMG_1944

Pour 4:

2 cuisses de poulet (haut + bas)
2 blancs de poulet
2 patates douces blanches de préférence
2 belles tiges de rhubarbe
1 petit bouquet de coriandre
4 abricots secs
1/2 càc de gingembre
2 étoile de badiane (anis étoilé)
1 sachet de colorant alimentaire ou éventuellement du curcuma
sel
poivre
huile d’olive

J’ai fait sans le vouloir une découverte étonnante : j’ai acheté des patates douces à la chair blanche alors qu’en général elles sont oranges. Je savais que cela existait mais je n’en avais jamais eu. La différence est formidable et en faveur de celles à chair blanche. A la cuisson, elles gardent la consistance de la pomme de terre et et ne deviennent pas molles comme de la courge, comme c’est souvent le cas avec la orange. C’est appréciable… J’ai en plus trouver, outre la consistance plus ferme, un gout plus fin…

Mettre les abricots secs à tremper dans un peu d’eau chaude. Laver la rhubarbe (j’ai lu Mercotte qui disait qu’il n’est pas nécessaire de l’éplucher, je regrette de ne pas l’avoir su avant…), la tronçonner. Eplucher les patates, les couper en rondelles épaisses et chaque rondelle en 4 (essayer d’avoir une taille de coupe homogène pour avoir une cuisson qui le soit aussi).
Dans une grande poêle, mettre un filet d’huile d’olive et y faire revenir les légumes un instant. Ajouter ensuite un verre d’eau (20cl) les épices, les abricots coupés en 4 et la coriandre (ainsi que le colorant si vous le souhaitez). Ne salez pas trop cela va réduire. Poivrer.
Au bout de 10 minutes les patates seront cuites, la rhubarbe aura compotée et l’eau sera réduite. Ajuster en sel. Retirer la garniture. Réserver. Les végétariens pourront s’arrêter à cette partie de la recette.
Dans la même poêle, mettre un filet d’huile d’olive et faire griller rapidement les morceaux de poulet. Ajouter un verre d’eau, couvrir, baisser le feu et laisser cuire 30 minutes (quand le tendon s’est détacher de la patte c’est cuit). Remettre la garniture mélanger pour que tous les gouts s’imprègnent et baisser le feu le plus doux possible pour maintenir au chaud le temps de passer à table.

IMG_1950

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !