Tajine rhubarbe/ patate douce à l’anis étoilé
Je peux dire que la rhubarbe est désormais adulée dans la maisonnée. Après les avoir séduits avec les lasagnes, je les ai convaincus avec ce tajine. M’étendre sur le sujet pourrait être prétentieux…
Alors imaginez : un poulet aux citrons… Sauf que l’intrus c’est la rhubarbe à la place du citron, que pour équilibrer le gout vous choisissiez de l’accompagner de patates douces que l’anis vient ponctuer de son caractère unique… Les gouts se mêlent et se démêlent. Réflexion faite, je crois que c’est un plat qu’il est difficile d’imaginer… Il ne vous reste plus qu’oser!
Pour 4:
2 cuisses de poulet (haut + bas)
2 blancs de poulet
2 patates douces blanches de préférence
2 belles tiges de rhubarbe
1 petit bouquet de coriandre
4 abricots secs
1/2 càc de gingembre
2 étoile de badiane (anis étoilé)
1 sachet de colorant alimentaire ou éventuellement du curcuma
sel
poivre
huile d’olive
J’ai fait sans le vouloir une découverte étonnante : j’ai acheté des patates douces à la chair blanche alors qu’en général elles sont oranges. Je savais que cela existait mais je n’en avais jamais eu. La différence est formidable et en faveur de celles à chair blanche. A la cuisson, elles gardent la consistance de la pomme de terre et et ne deviennent pas molles comme de la courge, comme c’est souvent le cas avec la orange. C’est appréciable… J’ai en plus trouver, outre la consistance plus ferme, un gout plus fin…
Mettre les abricots secs à tremper dans un peu d’eau chaude. Laver la rhubarbe (j’ai lu Mercotte qui disait qu’il n’est pas nécessaire de l’éplucher, je regrette de ne pas l’avoir su avant…), la tronçonner. Eplucher les patates, les couper en rondelles épaisses et chaque rondelle en 4 (essayer d’avoir une taille de coupe homogène pour avoir une cuisson qui le soit aussi).
Dans une grande poêle, mettre un filet d’huile d’olive et y faire revenir les légumes un instant. Ajouter ensuite un verre d’eau (20cl) les épices, les abricots coupés en 4 et la coriandre (ainsi que le colorant si vous le souhaitez). Ne salez pas trop cela va réduire. Poivrer.
Au bout de 10 minutes les patates seront cuites, la rhubarbe aura compotée et l’eau sera réduite. Ajuster en sel. Retirer la garniture. Réserver. Les végétariens pourront s’arrêter à cette partie de la recette.
Dans la même poêle, mettre un filet d’huile d’olive et faire griller rapidement les morceaux de poulet. Ajouter un verre d’eau, couvrir, baisser le feu et laisser cuire 30 minutes (quand le tendon s’est détacher de la patte c’est cuit). Remettre la garniture mélanger pour que tous les gouts s’imprègnent et baisser le feu le plus doux possible pour maintenir au chaud le temps de passer à table.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
clairel dit,
Et bien ces photos me donnent envie d’oser ! j’adore les plats de viande mijotée, et la rhubarbe a une grande place dans mon coeur !
leonine19 dit,
quel régal ce tajine! et quel mélange! bravo!
esmeralda dit,
quel excellente idée! de la rhubarbe dans le tagine..je retiens l’idée!
Sophie dit,
ça donne une envie folle de se mettre tout de suite à table. Je note !
Lisanka dit,
Sans poulet pour moi, tu le sais, mais sinon je suis super tentée. Surtout que ma maman m’a fait cadeau d’un joli petit pot d’anis 😉
gredine dit,
C’est marrant : je viens, moi de découvrir la patate douce qui attend son heure. Pour la rhubarbe, je n’avance pas beaucoup : il fait tellement mauvais que je ne peux pas mettre les pieds au jardin
Minouchka dit,
Tu ne t’ennuis pas avec toutes ses saveurs!!! patates douces + rhubarbe + anis, de quoi me tenir par les sentiments (grâce à l’utilisation d’épices). La photo est superbe, j’imagine la saveur de ce plat.
mamina dit,
C’est vraiment original… que de saveurs!
mayacook dit,
Très intéressant ce mélange!
Mitsuko dit,
Comme je te l’ai déjà dit, ça me tente énormément!
gourmandebleue dit,
Encore une merveilleuse recette, quelle belle créativité
theCook dit,
je n’aime pas l’anis mais cette recette me tente quand même… un peu de 4 épices à la place peut-être?
Lavande L&P dit,
Pourquoi pas! La cuisine est une affaire goût, choisis une épice douce, peut-être la cannelle ou pourquoi pas oser la fève tonka! Cela viendra offrir un autre gout à l’acidité prédominante de la rhubarbe.
Eliflo dit,
Mes intestins n’aiment pas trop la rhubarbe, mais en quantité limitée, comme là, avec la patate douce pour l’édulcorer et l’anis que j’aime beaucoup, ça doit être vraiment délicieux.
Annie dit,
Quelle originalité, tu vas finalement arriver à me refaire amie avec la rhubarbe !Bonne journée.
Annie dit,
Quelle originalité, tu vas finalement arriver à me refaire amie avec la rhubarbe !Bonne journée.
Edith dit,
merci pour ta recette des farcis, voici la mienne pour la rhubarbehttp://mestablesdefetes.hautetfort.com/archive/2007/02/28/lasagne-de-legumes-au-curry-de-coco.html#comments
Que d’imaginations dans ces recettes saléesBises
Tiuscha dit,
Encore une très belle recette ! Rhubarbe/anis, ça me plairait c’est sûr !
irisa dit,
une magicienne inventive ! voilà ce que tu es !
choumie dit,
Un plat magique de saveur sucré-salé…
Doria dit,
Quelle imagination pour ce tajine. J’aime beaucoup le mélange de ces saveurs. Bonne journée, Doria
Elfe dit,
Etonnante et très appetissante cette recette!! Il va falloir que j’essaie!!Cette fois je te mets mon lien à temps, le voici:
Olivier dit,
Je suis enchanté par cette recette pour plusieurs choses…1) je n’ai jamais cuisiné des pdt douces.2) je ne sais pas si l’on dit un ou une tajine.3) Jamais je n’aurais pu imaginer cette association dans un ou une tajine.4) Ils en ont pas marre de la rhubarbe (ceci dit à voix basse au creux de l’oreille)5) Ma chère et tendre va être enthousiaste si je lui fait ce p’tit plat…Elle adore la rhubarbe…moi un peu moins…
nuage de lait dit,
Miam, ce tagine!
kidney dit,
Waouh!!!! Moi aussi, je me suis mise au salé avec la rhubarbe, cette recette est pour toi :
theCook dit,
ah, rhubarbe+volaille, le tout mijoté… ça y est je me suis décidée à faire une recette pour le spécial rhubarbe, avec de la dinde et du curry le tout casé dans des feuilles de brick:http://blogdecuisine.blogspot.com/2007/05/bricks-de-dinde-rhubarbe-et-curry.html
puce27 dit,
je te confirme que l’association rhubarbe et anis est excellente.
A venir chez moi la tarte rhubarbe anis !!!
PETITE MARIE dit,
Bien que très tentée par cette recette et les différentes saveurs qui y sont associées, j’hésite à la réaliser à cause de la patate douce, très filendreuse. Lorsque je la cuisine, en purée ou soupe notamment, je la passe systématiquement au moulin à légumes pour ne pas avoir les petites fibres dures très désagréables en bouche (qui se trouve généralement dans le coeur). Qu’en est-il pour cette recette. D’autres l’ont-ils essayée ?
Ammi dit,
Comment peut on reconnaître une patate à chair blanche pour éviter d’avoir une purée orange.