Un diner à l’Octopus à Béziers

Quand j’ai lu chez Stéphane de Cuisiner en ligne que nous avions un nouvel étoilé dans l’Hérault, je me suis faite la promesse d’aller goûter à la cuisine de Fabien Lefebvre, ce Meilleur ouvrier de France. Nous sommes si pauvres dans l’Hérault en très bons restaurants que nous allons toujours voir de près les bonnes adresses. L’an passé je vous avez proposé un voyage gourmand à Laguiole, chez Bras, dont je ne suis toujours pas revenue d’ailleurs ! Mais ce que vous ne savez pas c’est que je vous ai épargné notre désappointement qui a suivi au Jardin des sens quelques jours plus tard. Je ne sais plus trop quoi penser de ce restaurant qui nous déçoit un peu plus chaque fois que nous y allons. D’ailleurs, nous n’y allons plus depuis cette dernière fois, nous n’en avons plus envie.

Pour en revenir, à l’Octopus, c’est guidé par la curiosité suscitée en nous par le Michelin, que nous avons réservé notre table, heureux que notre famille se dévoue pour garder nos trois fauves.

Le restaurant situé tout près des allées Paul Riquet occupe une très belle surface. Entre une cour intérieure et une salle à la déco sobre mais élégante chacun trouvera au gré des saisons un environnement qui le charmera.

Au côté de la carte, que nous retournerons explorer, 3 menus à 29, 50 et 70 €.

Nous avons choisi le menu Confiance à 50€, en se laissant guider par le maître des lieux qui propose simplement au fil des saisons et des marchés de découvrir sa cuisine. C’est parti !

Octopus_1_1
Les traditionnelles mises en bouche : gelée de pot au feu, ganache de foie gras, sablé de parmesan

Octopus_2_1 Octopus_3_1
Un vrai coup de foudre pour ce Gaspacho tomates pêche (que je vais m’empresser d’essayer de reproduire)
accompagné de ses Melba de langoustines au thym citron
Sucré, salé, amertume acidité, croquant, fondant, chaud froid… Tout y était et très équilibré!

Octopus_4_1
Saint Pierre rôti – Fideua façon paella
Un grand plaisir que de manger du couteau. La cuisson du poisson était parfaite et la sauce safranée ajoutée au service, douce. Un seul bémol, peut être un peu trop salé pour moi (mais je sale peu, d’une manière générale)

Octopus_5_1
Pigeon rôti au sautoir de M. Verzeni, vrai jus de presse
Ajoutons qu’il y a la purée de petits pois et des girolles, pour un pigeon rosé cuit idéalement.
Vraiment très bon mais je commençais sérieusement à caler pour apprécier toute la portée de ce joli plat.

Octopus_6_1
Fraises confites en papillote une quenelle de glace à la menthe et au lait de chèvre,
servi avec un trait de balsamique
Je crois que ça se passe de commentaires. Ces fraises chaudes avec cette glace crémeuse, c’était vraiment extra. J’aurai peut être aimé un peu de croquant qui devait sûrement se situer dans les gaufres qui les accompagnaient mais dont le goût de beurre m’a littéralement effrayé!
Hormis ce détail, c’était fameux.

Octopus_7_1
Crémeux chocolat au lait effleuré de fève tonka / glace banane.
Du croquant, du fondant, des goûts sûrs, la fève tonka qui joue les invitées mystères, bon équilibre des saveurs.

Nos avons eu le plaisir d’échanger assez longuement avec le chef et son épouse, Rachel, sommelière de l’établissement. Nous avons été séduit par leur simplicité et leur passion. On sent dans cette cuisine une attention toute particulière donnée aux Produits. On y trouve de la fantaisie mais aussi beaucoup de cohérence.

En conclusion : cette table a tenu ses promesses. Nous y avons passé un agréable moment dans un ambiance décomplexée. Nous avons un seul bémol à mettre à ce dîner : le temps de service. Pratiquement 3 heures pour un repas à deux, c’est trop long. Heureusement la cuisine nous a vraiment séduite ainsi que les propriétaires. Nous y retournerons!

Restaurant l’Octopus
12, rue Boïeldieu
34500 Béziers

Tel 04 67 499 000
Fermé le dimanche et le lundi
Site web

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !