J’ai déjeuné chez Thierry Marx
La semaine passée, c’est en famille que nous avons pris la route pour nous rendre chez Chantal à Bordeaux. Nous nous étions déjà rencontré brièvement lors de l’un de ses passages dans l’Hérault, mais surtout Chantal est une des blogueuses avec qui je corresponds régulièrement avec plaisir. Avec une cuisine sophistiquée, son blog est celui que je consulte quand j’ai envie d’impressionner mon entourage. C’est là que j’y trouve techniques et saveurs.
Quand je lui ai confié que nous cherchions un hôtel pour venir déjeuner chez Thierry Marx, immédiatement elle m’a ouvert les portes de sa maison et a accepté de nous accompagner. Et ouvrir les portes de sa maison à la famille Lavande revient à se prendre dans la vue 5 couchages d’un coup, d’un seul ! Et bien même pas peur Chantal !
Une première soirée au bord de l’Atlantique où nous avons pu voir le coucher du soleil et tremper le 1/4 d’un orteil dans une eau glaciale (pas habitués les méditerranéens ! ) et le lendemain nous voilà en route vers le château de Cordeilhan Bages, fief du restaurant de Thierry Marx.
Il faut savoir que quand on va dans ce lieu avec Chantal et son époux Dominique, cela revient à se rendre en leur compagnie dans un restau entre potes, toute familiarité gardée bien sûr, quoique je garde le souvenir de quelques franches rigolades avec la grande fille de Chantal et un verre d’eau renversée sur la nappe immaculée 😉 Je dois dire que nous avons été gâté et que j’ai pu déguster tout ce qui me faisait envie et dont j’avais entendu parlé à propos de TM. Sans plus attendre… à taaaaable !!!
Puis on passe à table…
Une première mise en bouche très fraiche…
Deuxième mise en bouche tout aussi fameuse…
La mise en bouche qui suit, offerte par le chef m’a littéralement scotchée à ma chaise.
Cuit durant 60 heures cette race de bœuf issue du bœuf de Kobé (tant prisée par notre ancien Président) et cuit de cette façon est une ode à la cuisine. Je crois que même le plus végétarien d’entre nous se damnerait pour une chose pareille. Une sauce moutarde et des légumes croquant l’accompagne à la perfection.
Merci au chef de nous avoir offert cette belle émotion.
Suit le premier plat que j’ai choisi à la carte. Le homard est cuit à la perfection. Le bouillon qui l’accompagne est sublime.
Merveilleux.
Le plat de Monsieur Lavande
Esthétique parfaite, goût tout autant…
L’entre-plat suivant arrive et j’en rêvais…
Du soja taillé façon risotto (faut être complètement givré pour penser un truc pareil non ?!), une crème de parmesan, quelques lamelles de truffes noires et une huile de truffe blanche… J’en avais entendu parlé et ma curiosité était aiguisée au plus haut point. Je n’ai pas été déçu. Je manque de qualificatif, c’est extraordinaire et si vous allez là bas, pleurez, suppliez mais surtout ne repartez pas sans y avoir goûté !
Monsieur Lavande qui n’a même pas peur des gastéropodes
a mangé toutes nos bouchées (j’ai gouté mais je confirme je n’aime pas les escargots même préparé par un grand chef et même si l’idée est intéressante…)
Le plat que j’avais choisi ensuite.
Rien à dire, il tenait ses promesses et comportait vraiment pleins de saveurs avec à mes yeux une attention toute particulière pour cette semoule de cèleri divine !
Le plat suivant a été choisi encore par mon amoureux. Remarquez la présentation parfaite et l’harmonie des couleurs !
Thierry Marx a renoncé au traditionnel plateau de fromage, que je ne prends d’ailleurs plus dans ces maisons, car même si le fromage est très bon on peut en acheter de toutes façon et surtout à ce stade du repas… on se garde pour le dessert. Sauf que TM a fait le choix somme toute logique de cuisiner les fromages. Et là franchement… vous aurez bien une place pour ce petit bout de fromage, non ? Nous oui !
ou
C’est alors que se joue la valse des desserts…
Le dessert suivant c’est comme le risotto, je rêvais d’y gouter et je n’ai pas été déçu (Merci bonne fée Chantal !). Là aussi menacez de dire des gros mots, de renverser la table si on ne vous le propose pas ! A découvrir absolument !
Là c’est le Michelin en parle, Chantal n’apprécie pas, mais mon mari est moi avons A-DO-RÉ ! Absolument magique 🙂
Le dessert de Monsieur…
Ce délicieux moment s’est terminé sous les arbres de la terrasse. Nous avons ensuite visité les cuisines avant de nous rendre à l’école de cuisine où TM prépare son prochain livre. Nous avons pu y voir les premiers clichés impressionnant et approcher le chef en toute simplicité. Même si mon chéri a un peu joué les paparazzi et s’est fait grondé du regard par une certaine Lavande !
J’ai bien du mal à comprendre pourquoi ce restaurant n’a pas sa troisième étoile. Quand je vois la médiocrité d’un célèbre restaurant de Montpellier, qui accrocché au vestige d’une troisième étoile perdue, conserve son prestige et ses tarifs prohibitifs, je m’interroge sur ce que font les gens du bibendum…
***
Un merci tout particulier à une jeune Sèverine qui pendant que les parents prenait du bon temps jouait à la baby-sitter…
Merci à Chantal et à Dominique de nous avoir ouvert les portes de leur maison, de nous avoir accompagné lors de ce merveilleux moment, heureux que nous étions de le vivre en leur compagnie, et bien sûr…
Merci à Thierry Marx et à son équipe de nous avoir offert ces beaux moments d’émotion.
Nous formulons le souhait gourmand… de revenir !
Château Cordeillan-Bages
Route des Châteaux
33250 Pauillac
tél: 05 56 59 24 24
Menus à 90 euros (déjeuner) et 175 euros
http://www.cordeillanbages.com
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Emmanuelle dit,
J’étais au Chateau de Corbeillan Bages juste quelques jours avant toi, puisque j’y étais le mercredi 12 Aout et je suis tout à fait d’accord avec toi, je ne comprends pas qu’il n’ait pas encore sa 3ème étoile !!!
Succulent !!!! Nous sommes Marseillais et avons organisé nos congés cette année dans la région bordelaise exprès pour venir manger chez Thierry Marx et nous ne le regrettons pas. Nous comptons y retourner d’ici quelques mois.
Emmanuelle
Michel dit,
On va finir par croire que vous êtes gourmande, lavande, ainsi que vos amies !!!
sab dit,
je parle de toi ici
http://www.leplaisirdegourmandise.com/
auni dit,
c’est extraordinaire !! bravo pour les photos !! je salive devant mon écram!!! quel bonheur !! bravo et encore bravo belle journée bizzzz
Mélinda dit,
Je reconnais bien le regard menaçant de Lavande ! Hi, hi ! Comme je l’ai déjà dit à Chantal, la prochaine fois, je me glisse incognito dans tes valises !!
Vero (dietimiam) dit,
Fiouuuuu ! ça donne carrément envie ! Un petit week end à Bordeaux devrait s’envisager pour nous aussi dans l’année.. j’espère !!
Merci de nous avoir fait partager tout cela !
Dada dit,
Tu t’y mets aussi?;-) Superbe reportage tes photos, ces plats épurés…Il n’y a plus qu’à goûter 🙂 Bon week end!
Lavande dit,
Comment cela “je m’y mets” ? Si tu parles des comptes rendu de restaurant on va dire que cela fait deux ans que je m’y suis mise (cf le premier chez Bras en août 2007 ;-)) Quand au restaurant il vaut vraiment le détour, les photos ne sont qu’un maigre alibi face à ces plats vraiment extra.
Marie-Claire dit,
Tout ça ne fait qu’attiser l’envie d’y aller !
nina dit,
Superbe!
Un déjeuner de rêve…
Virginie dit,
Pffffff! Et bien me mettre ce reportage sous le nez à 12h07, c’est de la torture…
Et avec le frigo vide du retour de vacances c’est encore plus dur.
Quelle chance! Ce défilé d’assiettes est sublime!
Bises ma belle et beau dimanche!
Chantal33 dit,
Petit coucou suisse… et bravo pour ton reportage superbement illustré! Il faudra qu’on renouvelle ce genre d’expérience 😉
Tiuscha dit,
Pas eu le plaisir de manger chez lui mais des fois l’étoile suivante ne tient qu’à un fil. Je me suis fait la réflexion pour Eric Sapet qui mériterait bien sa 2è étoile…
sandyneige dit,
effectivement, ca a l’air succulent, et tellement d’originalité !!!!
mamapasta dit,
c’est bôôô , même si ça me ferait bizarre de manger des oeuvres d’art ..
rien que le versant végé des plats est un ravissement, le risotto de soja…..mmmm, dis voir, tu n’as pas une idée de ce qu’on mets dedans…du mungo décortiqué ou de l’okara???
mamapasta dit,
yes! j’ai googlé et il y a la recette
http://www.cuisine.tv/cid15976/risotto-de-soja-petit-budget.html
pour couper cela aux ciseaux, ils doivent être nombreux en cuisine!
Maclarelisa dit,
je ne me lasse pas de ces belles photos, après l’article de chantal, je m’en remet une couche ici, quelle torture.
J’ai un faible pour la cuisine de TM, je rêverai de goûter à sa cuisine….
à force d’être tentée je vais bien finir par me décider
Flo Makanai dit,
Merci tout plein pour ce reportage dans cette cuisine si inventive.
(et la dernière photo me fait bien rire!)
clquipopotte dit,
WAOUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!
Scotché !
Tes photos et ton reportage sont top !
Merci , merci de nous avoir fait partager ce moment.
J’adore ta newsletter , c’est un chouette moment de partage et suis toujours contente de la recevoir .
CLquipopotte
la fee dit,
cette note est une vrai splendeur pour nous autres modestes amateurs culinaires qui barbortons dans nos marmites. ce dejeuner m’evoque l’experience que font les grands chanceux qui rendent visite a Ferran Adria a El Bulli dans les environs de Barcelone. c’est la description et la vue de la compression de tomate qui m’y a fait penser. et que dire de l’escargot a la pulpe d’ail et raviole de persil. je me surprends a vouloir y gouter moi qui n’apprecie pas d’ordinaire les escargots baignant dans leur beurre persille. la c’est une oeuvre d’art. comme le reste du menu d’aileurs. autant dire que j’ai adore la lecture de cette note, les photos, le style, l’esprit, tout quoi. merci oh combien Lavande pour ce beau cadeau que vous nous faites. je vais de ce pas cliquer sur le lien vers Chantal…
Edith dit,
Ouahou!! je rentre de vacances et je passe sur ton blog, super ce repas et l’amitié de Chantal, j’adore ça !!!
qmmf dit,
Fabuleux, merci! des posts comme ça je suis aux anges! Miam, c’est mon souhait le plus cher je pense… aller faire un tous à Cordeillan Bages, chez Monsieur MARX!
Débo dit,
Coucou Lavande,
J’ai craqué sur la recette du boeuf façon pastrami vue pendant les vacances à la télé et je vais la faire ce we
si ça te tente, elle est ici
http://www.france5.fr/c-a-vous/?page=recette&id_recette=884
mem83 dit,
J’ai diner 2 soirs les 14 et 15 aout 2009 mon meilleur souvenir de table étoilé
lory dit,
Quel merveille! J aimerais bien faire cette experience gourmande!