J’ai déjeuné chez Michel Bras…
Il y a des tables que l’on oublie et il y a des tables inoubliables. Celle que je vais vous conter est de la deuxième classe. Il y a très longtemps que j’entends vanter les mérites de ce chef étoilésss désormais accompagné de son tout aussi talentueux fils.
En fait, la première fois, c’est mon futur époux qui m’en a parlé en me disant qu’il emmènerai à cette table, celle avec qui il partagerai sa vie.
10 ans plus tard et 3 enfants ont passé et la promesse a enfin été tenue.
Nous avons donc fait garder notre progéniture pour pouvoir en amoureux profiter de cette belle journée. Et nous voilà partis vers l’Aubrac au pays du célèbre petit couteau…
Je dois avouer que je n’avais pas dans un premier temps l’intention de faire un “reportage” de cette belle table, je connais une blogeuse qui a un talent formidable pour cela.
Mais, il y a un mais…
Il n’est plus un secret pour personne sur la blogosphère culinaire, que je suis passionnée par la cuisine des légumes! Ce blog leurs est pratiquement dédiés… Alors imaginez l’ambassadrice des végétaux de la culinosphère se retrouver devant un menu qui s’appellerait “Légumes et nature“! Un menu de chefs étoilés qui ne verra pas un seul morceau de viande… Deux grands chefs qui se pencheraient sur la question de sublimer les légumes en leur offrant la noblesse d’un menu entier!
C’est cette surprise qui m’attendait à Laguiole au restaurant de Michel et Sébastien bras…Un instant cela n’a failli ne rester qu’un rêve, le menu devant être pris par tous les convives de la table, mais mon cher et tendre a joué le jeu. Merci à lui.
Ce plat dont je n’ai pas le nom est venu remplacé un autre de notre menu qui était absent, sur le thème des texture de betterave. Ce que je regrette.
Celui ci était, pour résumer, un poivron farci accompagné des feuilles de basilic de différentes variétés. La sauce était excellente mais le poivron lui même ne m’a pas vraiment enthousiasmé. Qu’à cela ne tienne tout le reste était parfait.
Le gargouillou de jeunes légumes ; graines& herbes, huile au gaillet
A priori une salade… mais quelle salade! Cette assiette est une véritable surprise! Tous les parfums se mêlent et se démêlent. Les légumes cuits à la perfection et choisis admirablement. Variation des températures, sucré, salé, amer, acide, piquant, croquant, fondant. Un vrai bonheur!
Huîtres pochées, mouillées d’une crème de laitue, mertensia.
Tout en douceur que cette crème de laitue. la surprise vient de la mertensia, cette feuille verte que vous apercevez à côté de la fleur de bourrache. Son goût vient porter un vent maritime avec cette saveur iodée! Oui j’ai bien dit iodé! Fermez les yeux et vous vous croyez sur les bords du bassin de Thau! Très étonnant et terriblement délicieux!
le chou-fleur cuit-cru pour picoré l’amande : du lait, flopée de pimprenelle et de glycyrrhiza.
Dans le spécial légume sur le thème du choux fleur, j’avais anobli le chou-fleur en lui donnant le nom d’un Prince. En effet celui- ci peut être royal, et M. Bras enfonce le clou avec cette assiette superbe en bouche. Ce petit gomasio d’amande dans lequel on fait faire trempette aux choux est sublime et que dire de ce lait…. Ha j’en rêve encore!
tomate flétrie, cèleri-rave & tulbaghia, jus de crustacés à la canne et cannelle de Magellan
A priori me direz vous, rien d’épatant dans une tomate et dans du cèleri-rave! Et pourtant croyez moi, même mon mari qui n’aime pas du tout mais alors pas du tout le cèleri-rave a trouvé ça merveilleux! La tomate est un bonbon moelleux qui se marie avec merveille avec toutes ces variétés d’oseille qui l’accompagnent! Vraiment superbe.
bric à brac de de truffes d’été & de cèleri-rave
Je vais être un peu longue… D’abord la photo ne rend pas hommage au clou du repas. Je crois n’avoir jamais mangé quelque chose d’aussi bon. Oui encore du cèleri-rave, certes mais je crois maintenant que le cèleri-rave a été créé pour mettre en valeur la truffe…. A moins que ce ne soit la truffe qui ne mette en valeur le cèleri-rave. Bref ça se mange comme un burger (si, si!) et c’est absolument divin. Transportés… c’est ce que nous étions… Le goût a persisté un très très long moment dans nos papilles fascinées. Un très très grand moment. Ce petit trait de crème au cèleri à l’huile d’olive ces petites brisures de truffes au sel….
Le biscuit tiède coulant à la framboise; crème glacé aux fleurs d’acacia relevé d’un vin réduit épicé
et
une gaufrette de pomme de terre, crème au beurre noisette & caramel au beurre salé.
Le moment délicieux des desserts, pour le plaisir des yeux et des papilles.
***
Ainsi se termine ce charmant moment. Je regrette de ne pas m’être offert le livre de Michel Bras, tant j’ai été impressionné. Une prochaine fois, car prochaine fois il y aura…
J’ai très envie de remercier cette grande maison d’avoir osé ce menu. Il est important de dire qu’on a pas faim, en ayant mangé principalement “que” des légumes, à la fin de ce repas! Bien au contraire!
J’ai aussi envie de remercier le personnel que j’ai trouvé très chaleureux (ce qui est plutôt rare dans les établissements de standing)
Et bien sûr de remercier mon merveilleux époux.
Menu Légumes & nature à 127 euros.
Michel et Sébastien Bras – Route de l’Aubrac – 12210 Laguiole.
Tel 05 65 51 18 20
www.michel-bras.fr
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
gredine dit,
Une belle histoire avec bien des surprises. C’est inimaginable le nombre de plantes ou feuilles qui peuvent être bonnes à manger …
Myrtille dit,
Quelle merveille! Je t’envie…je souhaite y aller un jour.Merci pour ce partage.
Edith dit,
Quel divin moment tu as du passer, c’est une cuisine étonnante et surement très parfumée, que du bonheur Bises
matylda dit,
hé bien quel menu !! ça devait être succulent
lili63 dit,
comme un rêve ….
mcc dit,
oh! la! la! ca donne envie!le prix en vaut, je pense la chandelle!
Choupette dit,
Arriver à une telle perfection rien qu’avec des légumes c’est somptueux!
céline-marine dit,
Oh la la, j’en rêve depuis que je suis arrivée à Toulouse (en 2002 donc), de ce restaurant !!! Et tu vois j’en suis repartie, de ma ville rose, sans avoir goûté ces délices… Mais bon, je reviendrai en Aveyron, car je ne connais que la région autour de Rodez et je veux voir Laguiole, Roquefort et Millau. Merci de ce superbe reportage… j’avais regardé un documentaire sur les créations des chefs, où Bras et fils expliquaient le gargouillou et la genèse de la gaufrette de pomme de terre, je suis ravie de découvrir ces très belles photos. Merci Lavande !
mezeiha dit,
Tous ces plats ont l’air très fins et tu as dûpasser un moment exquis…
SOPH54 dit,
quelle chanceuse!on dirait que ce menu a été spécialement concu pour toi..
$ha dit,
Magnifique, merveilleux, sublime… que de mots qui résumeraient trop ces créations. Ton texte laisse place à l’imagination, une infinie, belle et douce imagination …
chantal33 dit,
Ravie de voir ton compte-rendu! cela aurait été dommage de le garder pour toi toute seule ;-))Le gargouillou me transporte 12 ans en arrière, j’en garde aussi un excellent souvenir, tout comme son biscuit tiède coulant, qui à l’époque était au chocolat!
monique dit,
J’ai déjà mangé chez Michel Bras (plusieurs fois et même à l’époque où il n’était connu que d’une façon confidentiell et uniquement dans notre région), j’en garde un souvenir ému. Je me rappelle d’un repas dégustation …je ne vous dis que ça. Nous avions dormi une fois chez lui, les petits déjeuners sont absolument i-nou-bli-ables. Le chef ayant su que je ne connaissais pas l’aligot (on venait d’arriver dans la région toulousaine), on m’a préparé un aligot que j’ai dû avaler à 11H du matin(je vous laisse imaginer comment j’étais lestée après…) car nous étions obligés de partir tôt pour récupérer les gosses…quel souvenir!!!Bises.
Patrick dit,
Je ne connaissais pas la mertensia, mais la bourache elle-même est iodée, à tel point que Jacques Decoret fait un plat avec de la bourache cachée dans un papier film et qu’on est persuadé d’avoir mangé une huître.
Miss Cookliquot dit,
Qu’elle veinarde…à en voir les photos..et à te lire…j’aurais aimé être des tiens!Très bon dimanche!Elo
Sophie dit,
Inoubliable, c’est évident. Je rêve d’y aller un jour, en attendant j’ai le livre que je regarde souvent. Fan de légumes comme toi, j’ai eu la chance de déjeuner chez Alain Passard, avec un menu tous légumes. Tu devrais adorer. En tous cas, pour moi, ce déjeuner reste gravé dans ma mémoire.
Camille dit,
Olala tu as bien de la chance Lavande ! J’en rêve aussi et, si le menu tout légume me tente ien, je gouterai volontiers à l’aligot cuisiné par Madame Bras mère en personne !
Bige dit,
Quelle chance tu as eu ! C’est magnifique, certainement excellentissime et quel talent de conteuse ! J’ai presque faim à 7h40…
Tit' dit,
Jaloux, je suis JALOUX !Depuis que j’ai découvert le dernier bouquin de Bras (beau, si beau…) je rêve de découvrir sa cuisine !Oui, je t’envie, mais je te remercie surtout de nous avoir permis de partager ce moment gourmand. 🙂
Dune dit,
J’ai découvert Michel Bras il y a une dizaine d’années en compagnie d’amis trés chers, cela reste mon meilleur souvenir d’un repas au restaurant, l’impression de “goûter de la poésie en fleur”…je rêve d’y retourner et je déguste à l’avance grâce à ton reportage!Une symphonie déclinée autour des légumes: Tout ce que j’aime! Merci
Philou dit,
De chez Michel Bras, j’ai souvent dévoré … ses livres ! Ce que j’aime par dessus chez lui, c’est ce mariage de deux extrêmes : la simplicité et de la sophistication. Il est vrai que qu’il y a d’autres grands chefs qui me font rêver mais lui, il est au-dessus du lot !!!Bien amicalement
maiou dit,
je suis aveyronnaise, ma famille habite à laguiole depuis des générations, je me surprend a rêver quand je monte au buron de mon oncle derrière le restaurant michel bras d’un jour monter la haut. nous ces plutôt pic nique simple autour d’un paysage fantastique, c tout autre chose mais tellement depaysant. j espere que mon pays (car je n’en suis plus,snif) et notre culture vous aura plus.merci pour ce voyage culinaire.
Estèbe dit,
Il y avait le même fondant lors de notre visite. Alléchant. Mais on s’est tous mis à pleurer autour de la table pour avoir The Original, celui au chocolat. Et on l’a eut!