J’ai déjeuné chez Michel Bras…

Il y a des tables que l’on oublie et il y a des tables inoubliables. Celle que je vais vous conter est de la deuxième classe. Il y a très longtemps que j’entends vanter les mérites de ce chef étoilésss désormais accompagné de son tout aussi talentueux fils.
En fait, la première fois, c’est mon futur époux qui m’en a parlé en me disant qu’il emmènerai à cette table, celle avec qui il partagerai sa vie.
10 ans plus tard et 3 enfants ont passé et la promesse a enfin été tenue.
Nous avons donc fait garder notre progéniture pour pouvoir en amoureux profiter de cette belle journée. Et nous voilà partis vers l’Aubrac au pays du célèbre petit couteau…

IMG_3060


Je dois avouer que je n’avais pas dans un premier temps l’intention de faire un “reportage” de cette belle table, je connais une blogeuse qui a un talent formidable pour cela.
Mais, il y a un mais…
Il n’est plus un secret pour personne sur la blogosphère culinaire, que je suis passionnée par la cuisine des légumes! Ce blog leurs est pratiquement dédiés… Alors imaginez l’ambassadrice des végétaux de la culinosphère se retrouver devant un menu qui s’appellerait “Légumes et nature“! Un menu de chefs étoilés qui ne verra pas un seul morceau de viande… Deux grands chefs qui se pencheraient sur la question de sublimer les légumes en leur offrant la noblesse d’un menu entier!
C’est cette surprise qui m’attendait à Laguiole au restaurant de Michel et Sébastien bras…Un instant cela n’a failli ne rester qu’un rêve, le menu devant être pris par tous les convives de la table, mais mon cher et tendre a joué le jeu. Merci à lui.

IMG_3036

Les mises en bouches…

IMG_3039

Ce plat dont je n’ai pas le nom est venu remplacé un autre de notre menu qui était absent, sur le thème des texture de betterave. Ce que je regrette.
Celui ci était, pour résumer, un poivron farci accompagné des feuilles de basilic de différentes variétés. La sauce était excellente mais le poivron lui même ne m’a pas vraiment enthousiasmé. Qu’à cela ne tienne tout le reste était parfait.

IMG_3042

Le gargouillou de jeunes légumes ; graines& herbes, huile au gaillet
A priori une salade… mais quelle salade! Cette assiette est une véritable surprise! Tous les parfums se mêlent et se démêlent. Les légumes cuits à la perfection et choisis admirablement. Variation des températures, sucré, salé, amer, acide, piquant, croquant, fondant. Un vrai bonheur!

IMG_3046

Huîtres pochées, mouillées d’une crème de laitue, mertensia.

Tout en douceur que cette crème de laitue. la surprise vient de la mertensia, cette feuille verte que vous apercevez à côté de la fleur de bourrache. Son goût vient porter un vent maritime avec cette saveur iodée! Oui j’ai bien dit iodé! Fermez les yeux et vous vous croyez sur les bords du bassin de Thau! Très étonnant et terriblement délicieux!

IMG_3048

le chou-fleur cuit-cru pour picoré l’amande : du lait, flopée de pimprenelle et de glycyrrhiza.
Dans le spécial légume sur le thème du choux fleur, j’avais anobli le chou-fleur en lui donnant le nom d’un Prince. En effet celui- ci peut être royal, et M. Bras enfonce le clou avec cette assiette superbe en bouche. Ce petit gomasio d’amande dans lequel on fait faire trempette aux choux est sublime et que dire de ce lait…. Ha j’en rêve encore!

IMG_3050

tomate flétrie, cèleri-rave & tulbaghia, jus de crustacés à la canne et cannelle de Magellan
A priori me direz vous, rien d’épatant dans une tomate et dans du cèleri-rave! Et pourtant croyez moi, même mon mari qui n’aime pas du tout mais alors pas du tout le cèleri-rave a trouvé ça merveilleux! La tomate est un bonbon moelleux qui se marie avec merveille avec toutes ces variétés d’oseille qui l’accompagnent! Vraiment superbe.

IMG_3051

bric à brac de de truffes d’été & de cèleri-rave
Je vais être un peu longue… D’abord la photo ne rend pas hommage au clou du repas. Je crois n’avoir jamais mangé quelque chose d’aussi bon. Oui encore du cèleri-rave, certes mais je crois maintenant que le cèleri-rave a été créé pour mettre en valeur la truffe…. A moins que ce ne soit la truffe qui ne mette en valeur le cèleri-rave. Bref ça se mange comme un burger (si, si!) et c’est absolument divin. Transportés… c’est ce que nous étions… Le goût a persisté un très très long moment dans nos papilles fascinées. Un très très grand moment. Ce petit trait de crème au cèleri à l’huile d’olive ces petites brisures de truffes au sel….

IMG_3054 IMG_3058

Le biscuit tiède coulant à la framboise; crème glacé aux fleurs d’acacia relevé d’un vin réduit épicé
et
une gaufrette de pomme de terre, crème au beurre noisette & caramel au beurre salé.
Le moment délicieux des desserts, pour le plaisir des yeux et des papilles.

***

Ainsi se termine ce charmant moment. Je regrette de ne pas m’être offert le livre de Michel Bras, tant j’ai été impressionné. Une prochaine fois, car prochaine fois il y aura…

J’ai très envie de remercier cette grande maison d’avoir osé ce menu. Il est important de dire qu’on a pas faim, en ayant mangé principalement “que” des légumes, à la fin de ce repas! Bien au contraire!
J’ai aussi envie de remercier le personnel que j’ai trouvé très chaleureux (ce qui est plutôt rare dans les établissements de standing)
Et bien sûr de remercier mon merveilleux époux.

IMG_3059

Menu Légumes & nature à 127 euros.
Michel et Sébastien Bras – Route de l’Aubrac – 12210 Laguiole.
Tel 05 65 51 18 20
www.michel-bras.fr

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !