J’ai diné chez Pierre de Top Chef !

Comme je vous l’ai dit dernièrement je regarde l’émission Top Chef. Nous avons eu le plaisir d’y découvrir un jeune chef bittérois. Nous, derrière notre écran on a simplement été touché par Pierre Augé et par sa cuisine. Alors on a voulu voir de plus près si la cuisine du chef avait un ramage qui ressemblait à son plumage.
C’est accompagnés des brindilles et du petit Prince que nous avons filé hier soir à Béziers à la maison de Campagne.

Le restaurant tout près des arènes est extrêmement discret. Nous sommes passés devant sans le voir une première fois, avant de scruter les numéro de voirie nous conduisant à cette jolie maison. Un mur ocre devant une jolie cour qui doit probablement accueillir des convives en été, précède la salle du restaurant.

Le restaurant, mélange de déco “maison de campagne” et “bodéga”, tout de rouge habillé et de lumières tamisées, offre une ambiance chaleureuse.
Côté service, nous n’avons manqué de rien : pain et eau réapprovisionné en permanence. Le service est empressé, précis sans être cérémonieux. On nous a demandé à chaque plat si tout avait été ok et à vrai dire c’était bien le cas.

Le menu-carte du vendredi et du samedi soir suit les saisons et le marché (exceptions faites de la tarte tomates aubergines hum…). Nous avons opté pour le menu dégustation “tais toi et laisse toi faire” à 65€. Il a été proposé à la brindille N°2 et au petit Prince une hampe de bœuf et une purée maison. La brindille a raffolé de la viande et le petit Prince s’est pourléché de la purée trèèèèès beurrée !

Côté menu, pas de mises en bouche, on attaque directement et immédiatement avec l’entrée.
NB : les photos sont de piètre qualité : malgré mon gros APN, la lumière était épouvantable pour vous offrir quelque chose de vraiment joli, j’en suis navrée. Je n’ai de même pas l’intitulé exact des plats, ceux-ci ayant été réalisé selon l’inspiration du chef.

Velouté de lentilles sur deux belles tranches de foie gras frais et truffes

L’association lentilles et foie gras fonctionne très bien. Le velouté est très fin, les arômes de truffes se dégagent avec insistance au contact du velouté chaud, le foie devient fondant, du croustillant avec cette jolie chapelure dorée.. Une petite merveille !

***

Saint Jacques persillées, jus de bœuf, oignons braisés

Un accord terre-mer vraiment osé et pour autant réussit ! Le jus est un peu “fort” mais l’ensemble s’équilibre finalement bien.

***

Mille-feuilles joue, foie gras truffes

Je dois avouer qu’à ce stade de la compétition j’étais repue et j’ai eu un mal fou à manger, d’ailleurs je n’ai pas fini.
Que dire si ce n’est que la joue était cuite à la perfection que le foie était fondant et que le truffe superbe…

***

A suivi un plateau de fromage dont j’ai zappé la photo.

***

Puis le dessert :

Tartelette de gariguettes sur une dacquoise avec un fond chocolat,  surmontée d’une crème fouettée

Un dessert simple et sans surprise. Puis les fraises comme je me tue à le dire, même les gariguettes c’est trop tôt.

***

En conclusion, une cuisine traditionnelle soignée, pleine de saveur et généreuse. Mais… J’ai deux bémols : les 3 plats ont tourné de façon un peu trop récurrentes sur le foie gras, le bœuf et la truffe. Certes c’est très luxueux et généreux mais un peu redondant.. Deuxième bémol :  Chef, où sont les légumes ? J’ai été terriblement frustré de ne voir qu’un p’tit bout d’oignon dans les Saint-Jacques et deux pointes d’asperges (remarquablement cuites c’est vrai) sur le millefeuille…

Le chef est passé faire le tour des tables, accessible, souriant un brin timide. Ma brindille était toute embarrassée de le voir “en vrai”.

La maison de Campagne
22 avenue Pierre verdier
34500 Béziers
04 67 30 91 85

Réservation souhaitable.
Site internet

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !