J’ai diné chez Pierre de Top Chef !
Comme je vous l’ai dit dernièrement je regarde l’émission Top Chef. Nous avons eu le plaisir d’y découvrir un jeune chef bittérois. Nous, derrière notre écran on a simplement été touché par Pierre Augé et par sa cuisine. Alors on a voulu voir de plus près si la cuisine du chef avait un ramage qui ressemblait à son plumage.
C’est accompagnés des brindilles et du petit Prince que nous avons filé hier soir à Béziers à la maison de Campagne.
Le restaurant tout près des arènes est extrêmement discret. Nous sommes passés devant sans le voir une première fois, avant de scruter les numéro de voirie nous conduisant à cette jolie maison. Un mur ocre devant une jolie cour qui doit probablement accueillir des convives en été, précède la salle du restaurant.
Le restaurant, mélange de déco “maison de campagne” et “bodéga”, tout de rouge habillé et de lumières tamisées, offre une ambiance chaleureuse.
Côté service, nous n’avons manqué de rien : pain et eau réapprovisionné en permanence. Le service est empressé, précis sans être cérémonieux. On nous a demandé à chaque plat si tout avait été ok et à vrai dire c’était bien le cas.
Le menu-carte du vendredi et du samedi soir suit les saisons et le marché (exceptions faites de la tarte tomates aubergines hum…). Nous avons opté pour le menu dégustation “tais toi et laisse toi faire” à 65€. Il a été proposé à la brindille N°2 et au petit Prince une hampe de bœuf et une purée maison. La brindille a raffolé de la viande et le petit Prince s’est pourléché de la purée trèèèèès beurrée !
Côté menu, pas de mises en bouche, on attaque directement et immédiatement avec l’entrée.
NB : les photos sont de piètre qualité : malgré mon gros APN, la lumière était épouvantable pour vous offrir quelque chose de vraiment joli, j’en suis navrée. Je n’ai de même pas l’intitulé exact des plats, ceux-ci ayant été réalisé selon l’inspiration du chef.
Velouté de lentilles sur deux belles tranches de foie gras frais et truffes
L’association lentilles et foie gras fonctionne très bien. Le velouté est très fin, les arômes de truffes se dégagent avec insistance au contact du velouté chaud, le foie devient fondant, du croustillant avec cette jolie chapelure dorée.. Une petite merveille !
***
Saint Jacques persillées, jus de bœuf, oignons braisés
Un accord terre-mer vraiment osé et pour autant réussit ! Le jus est un peu “fort” mais l’ensemble s’équilibre finalement bien.
***
Mille-feuilles joue, foie gras truffes
Je dois avouer qu’à ce stade de la compétition j’étais repue et j’ai eu un mal fou à manger, d’ailleurs je n’ai pas fini.
Que dire si ce n’est que la joue était cuite à la perfection que le foie était fondant et que le truffe superbe…
***
A suivi un plateau de fromage dont j’ai zappé la photo.
***
Puis le dessert :
Tartelette de gariguettes sur une dacquoise avec un fond chocolat, surmontée d’une crème fouettée
Un dessert simple et sans surprise. Puis les fraises comme je me tue à le dire, même les gariguettes c’est trop tôt.
***
En conclusion, une cuisine traditionnelle soignée, pleine de saveur et généreuse. Mais… J’ai deux bémols : les 3 plats ont tourné de façon un peu trop récurrentes sur le foie gras, le bœuf et la truffe. Certes c’est très luxueux et généreux mais un peu redondant.. Deuxième bémol : Chef, où sont les légumes ? J’ai été terriblement frustré de ne voir qu’un p’tit bout d’oignon dans les Saint-Jacques et deux pointes d’asperges (remarquablement cuites c’est vrai) sur le millefeuille…
Le chef est passé faire le tour des tables, accessible, souriant un brin timide. Ma brindille était toute embarrassée de le voir “en vrai”.
La maison de Campagne
22 avenue Pierre verdier
34500 Béziers
04 67 30 91 85
Réservation souhaitable.
Site internet
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Kaderick31 dit,
Je trouve ton billet sur le diner au restaurant de Pierre très bien. Merci d’avoir partagée avec nous cette bonne soirée. C’est le genre de menu que j’apprécie mais comme tu dis 2 fois de foie gras et truffes et le manque de légumes pourrait être 1 petit bémol. Je trouve que quand même l’ambiance et la cuisine ressemble bien au Pierre que l’on voit dans Top Chef. C’est vraiment mon chouchou et tant mieux si c’est lui qui a gagné. Apparemment ça ne lui a pas fait prendre le melon. Merci beaucoup pour cet agréable moment.
Circee dit,
Merci pour ton ressenti Lavande ! Tiens l’association lentilles-foie gras me rappelle un plat du MIAM 🙂
belle et buzz dit,
il est 19 h 10, j’ai un peu faim et là, à la description du menu, je mangerais bien les photos (même mauvaises). Je fais ce petit commentaire pour te dire que je suis toujours très très déçue des légumes dans les restaurants, même chez les meilleurs, il n’y a jamais la quantité et on sent que ce n’est pas là qu’ils mettent leur savoir-faire, c’est tellement dommage ! Moi, j’ai bien intégré les “5 fruits et légumes par jour” depuis des années chez moi mais je suis effarée des propositions de légumes au resto (haricots verts surgelés immondes la plupart du temps). Du coup, hélas, je prends moins de plaisir à aller au restaurant… Avis aux restaurateurs qui se plaignent de ne pas avoir de clients…
Calliope27 dit,
Comme toi, le manque de légumes me choquent.
Je pense que le jugement mérite un deuxième tour avec la carte estivale.
Merci en tout cas de nous avoir fait partager ton repas !
PS : ça ne change pas mon “amour” pour la cuisine de Pierre dans Top Chef, j’espère qu’il va gagner !
Isa-Marie dit,
Hello Lavande,
Merci pour ce reportage qui nous permet de mieux cerner la cuisine de Pierre, qui a l’air bien sympa. J’aime beaucoup l’esprit de Brice aussi…
Bon lundi de paques à toi et ceux que tu aimes !
Isa-Marie
Lavande dit,
@ Kaderick > oui c’est un peu dommage… mais cet été peut être qe ce sera plus varié !
@ circee > en effet j’ai pensé au MIAM et j’avais d’ailleurs repris cette association foie gras lentille ici même sur le blog
@ Belle et buzz > moi qui suit l’amoureuse déclarée des légumes de la blogo culinaire, je suis très attentive à cela. A ce jour seul Bras à réussit à faire chavirer mon cœur !
@ Calliope > oui je lui souhaite aussi tout mes vœux de réussite, Pierre Augé reste un garçon attachant !
@ Isa-Marie > Brice le pleurnichard ? Ha non alors !!!
Merci et joyeuses Pâques à toi aussi !
mamie caillou dit,
ce chef a l’air sympa mais quelquefois a vouloir faire “du grand” on en fait un peu trop….avec le temps il confirmera certainement son talent !
stephane dit,
Pierre est le Gagnant Topchef 2010, il figure aussi dans le carnet de route Omnivore (100% jeune cuisine) depuis 2008, une question le but de l’émission n’était il pas de permettre à un jeune de pouvoir s’installer?
Pour en revenir à ta note, je pense que le prix du menu est légèrement excessif avec des redondances de produits (jus de boeuf, foie gras) et une faiblesse au niveau des desserts qui a ce prix ne pardonne pas.
Autre point qui me dérange, Pierre lors de l’epreuve sur le moléculaire avait reconnu ne pas être en phase avec ce type de cuisine, or il se trouve qu’il a écrit un livre sur le sujet avec le photographe de Marx, simple coïncidence?
Natacha SG dit,
Merci Lavande de nous avoir fait partager ton repas en direct 😉 puis sur ton blog.
Lavande dit,
@ mamie caillou > probablement, à 35 ans il a déjà une très belle maitrise de son savoir faire !
@ Stéphane > Rumeur quand tu nous tiens ! En tous cas très déçue de le voir perdre, je l’ai trouvé nickel dans ce concours : depuis sa cuisine jusqu’à sa personnalité. ce sont souvent les multi-repêchés qui gagnent en télé réalité. Curieux non ?
@ NatachaSG > vive twitter 🙂
Lavande dit,
Contrairement à ce que la rumeur avait laissé entendre, Pierre n’a pas gagné Top Chef. Bien dommage, car l’individu méritait de gagner autant pour son talent qu’humainement.
Nous, on retournera dans son restaurant avec beaucoup de plaisir.
Bravo à Pierre pour son très beau parcours.
stephane dit,
le suspens fut à son comble pour la finale qui se joua entre Pierre et Romain et voit ce dernier l’emporter, la rumeur cette fois n’etait pas bonne et sans doute orchestrée par la prod le buzz sur Pierre a été enorme. En tous les cas bravo aux candidats.
PHILO dit,
Le restaurant a l’air vraiment pas mal.
Hier j’aurai pensé qu’il aurait gagné, je fus surprise du contraire.
En tous les cas merci d’avoir partagé ce moment
Geoffroy dit,
Je pensais vraiment que pierre allait gagner. Son restaurant, vu hier soir dans Top Chef, avait l’ai très sympathique. Avec ton article, on en sait un peu plus, même beaucoup plus, et les photos sont très sympa. Le foie gras en entier a l’air très bon, une belle cuisine tradi.
Geoffroy de http://www.objet-publicitaire-ecologique.com
Celine dit,
Quel chance que tu ai pu mangé chez LE fameux Pierre de Top chef, emission que j’ai suivi des le debut avec bcp de plaisir.
Super déçue que ça soit, contre toute attente, Romain qui ai gagné … un trafic de plus de la téléréalité ? On ne le saurai jamais …
J’aimais bcp Brice mais son attitude de hier soir face à Pierre m’a finalement vite fait déchanté sur le véritable bon fond du jeune homme ( pas tres fair play ).
Bref, une finale bien sympathique meme si le resultat me laisse toujours perplexe …
Vivement que je retourne dans le Sud pour aller manger dans son restau ! J’en reve maintenant ! ^^
Grenadine dit,
Moi qui ai mangé ligth ce midi, tu me donnes faim lol.
Jolie escapade.
Bonne aprem.
Karen (cuisine saine) dit,
C’est une bonne idée d’avoir été voir ça de + près !
gaellelecolo dit,
très sympa cette article
ce qui serait encore plus fun c’est d’aller voir tout les candidats hihi surtout pour leur bon petit plat
bonne journee
salomé dit,
Tu as de la chance ! Biz
dey dit,
La chance! C’était mon favori dans l’émission! J’espère aller faire un tour pres de Bezier un jour…
lilizen dit,
J’ai eu l’occasion de découvrir cette émission et ce candidat m’avait paru volontaire, décidé, sympathique, avec une “gueule” en plus !
Si l’assiette fait la part belle aux bons produits du terroir, j’avoue aussi que l’abscence de légumes m’aurait fait tiqué…par contre, ça a l’air sympa, je pense retenir l’adresse !
merci pour cette info.
Lilizen
juju dit,
Pierre, trop classe
tu étais mon chouchou !
j’ai hate d’aller manger dans ton ptit resto à Béziers!
Merci pour cet article sympathique
ju.
domi dit,
à Bruxelles, nous aurons bientôt le restaurant “Alexandre” mais vu la réputation de ce monsieur (sans rapport avec la cuisine) j’suis pas prête de m’assoire à sa table !!
bizzz
syl dit,
après une semaine gastronomique a Béziers dans les petit restos … petit pierre …dernier de la classe .
peu de choix a la carte
pas d’intimité
trop de table dans un petit espace
écho très désagréable
l’impression de manger a la table du voisin
et pour couronner le tout intox alimentaire ! malade toute la nuit !
Merci petit pierre!
non vraiment je ne recommande pas cette adresse…
ISARO dit,
Bonsoir amis gourmets…. en tous cas très beau billet et très belles photos … le millefeuille quand même semble flotter dans le gras mais disons que en plus de gourmets nous sommes gourmands donc pas de soucis effectivement c’est bien loin de la cuisine de Romain j’ai feuilleté son livre et je dirais que sa cusine ne semble pas gourmande tout est dans le minimalisme je prefère de loin la vision gourmande de Pierre je trouve çà sympa que M6 est fait la pub hier pour son restaurant… J’habite Paris mais des amies vont se rendre sous peu à Béziers j’espère qu’elles iront découvrir cet endroit… ce que j’aime chez Pierre c’est aussi sa sensibilité il semble avoir unc oeur en or et le site internet la maison de campagne est bien fait de jolies photos aussi il en manque un peu sur les plats et le décor mais bon bonne chance à lui et comme dit un commentateur l’idée de créer le buzz et de foncer dans les restaurants des tops chefs est le plus bel hommage qu’on pourrait leur faire…. Bye bye
Fabi dit,
Trop de chance! Pour ceux comme moi qui ont pas encore eu l’occasion de goûter à la cuisine des chefs j’ai trouvé que sur ce site ils vendaient les livres de recettes des chefs http://www.m6store.com/fr/univers_40_msix_3628_Top_Chef.php J’espere qu’ils vont pouvoir nous filer des recettes top
Hello'Toulouse dit,
Moi aussi, j’y suis allée samedi dernier. Un moment que j’attendais depuis longtemps! Je n’ai pas été déçu. Les plats sont bons, l’endroit et magnifique et l’atmosphère conviviale. Il fait du bien à cette ville!
J’ai aussi raconté mon déjeuner : http://hello-toulouse.blogspot.com/2011/05/pierre-auger-un-chef-vraiment-top.html
MIAM!
Ginette Briere dit,
nous y sommes allés en septembre 2010, très déçue, en effet, manque de choix,service par des jeunes de l’ecole hotelière certainement, mais pas encadré. repas minimaliste et surtout mettre du foie gras dans tout les plats pour faire quoi? je n’ai pas adhéré !!! et de plus les desserts ou le manque de dessert !!! nous ne sommes pas retournés dans ce restaurant . Déçue !!!!!