Sucrez sans calories naturellement ! La stévia, la plante qui sucre.
Edit : cette plante a depuis été autorisé et a reçu son AMM pour être utilisée en tant qu’édulcorant depuis septembre 2009 (lire ici)
J’ai plusieurs fois entendu parler de cette plante. La stévia, une plante officiellement pas comestible en France mais pourtant utilisée et consommée ailleurs… ça me fait terriblement penser aux éco-carburants interdits en France : c’est bon pour la planète mais ça rapporte rien à l’Etat, donc c’est interdit. Je ne vais pas simplifier le raisonnement et tirer de conclusion hâtive mais comment cette plante aux propriétés sucrantes reconnues n’a-t-elle pas le droit d’être consommée ? Hum…
Alors comme je n’attends pas après l’État pour prendre soin de ma santé, sinon il y a longtemps que les gamins mangeraient ‘achement mieux dans les restaurants scolaires, je m’occupe de moi et je me suis penchée sur la question.
Qu’est ce que le Stévia ?
Pour info on dit “le” quand on parle du produit et “la” quand on parle de la plante 🙂
La Stevia Rebaudiana Bertoni est un petit arbuste au feuilage dense. La stévia est originaire du nord de l’Amérique du Sud (Brésil et Paraguay). La Stevia Rebaudiana Bertoni appartient à la famille botanique des Asteraceae, comme la marguerite, le pissenlit entre autres. Un plant de Stevia Rebaudiana Bertoni arrivé à maturité mesure entre 60 à 80 cm. A l’état sauvage, les plants de stévia se regroupent souvent en 2 ou 3. Les plants de stévia possèdent une graine et une fane leur permettant de se propager avec le vent. Un fin duvet blanc recouvre le tronc, les branches et les feuilles. Ces dernières mesurent 3 à 5 centimètres de long et 1 à 2 centimètres de large. Les racines de la stévia sont filiformes et denses.La stévia pousse plusieurs fois dans l’année si les conditions hivernales sont douces.
PROPRIETES
Les feuilles de stévia renferment :
– des stéviosides . Ils font partie de la famille glucosides et leur teneur varie entre 5 à 22% en fonction du poids sec de la feuille. Les composés les plus représentés sont les suivants :
– Stévioside (le plus abondant)
– Rebaudiosides A à E (moins abondants mais plus sucrants que le stévioside – le Rebaudioside A est le plus abondant des rébaudiosides)
– Dulcoside A
Lorsque les glucosides sont purifiés, leur pouvoir sucrant situe entre 250 et 400 fois plus que leur équivalent en sucre. Le genre Stevia indique que seule Stevia Rebaudiana Bertoni possède la douceur qui l’a rendue célèbre. La particularité des stéviosides de la feuille de Stevia Rebaudiana Bertoni est sans absence en calorie.
Le genre de “stévia” peut contenir également d’autres composants :
– des huiles essentielles – des minéraux – des vitamines – des tanins – du fluor – de la chlorophylle
– du calcium – du potassium – du magnésium – du sodium – de l’eau…
LES AVANTAGES
– le stévia est un produit naturel utilisé comme édulcorant et ne contient aucune calorie
– en raison de son grand pouvoir édulcorant, de petites quantités de la stévia suffisent pour sucrer
– le stévia ne laisse aucun arrière-goût amer contrairement à d’autres édulcorants et tonifie le goût
Les feuilles de stévia peuvent se manger cuites, fraîches ou séchées.
Source alterafrica
Il semble de plus que le stévia soit acariogène ce qui est parfait pour les têtes blondes.
Elle résiste en cuisson jusqu’à 200 °.
Utilisation
On peut faire sécher les feuilles et les réduire en poudre pour pouvoir les utiliser ensuite dans des boissons, bien sûr mais aussi en cuisine et pâtisserie.
Les feuilles de stévia séchées et équivalent en sucre :
1/8 de cuillèrée à thé équivaut à 1 cuillèrée à thé de sucre blanc
3/8 de cuillèrée à thé équivaut à 1 cuillèrée à table de sucre blanc
1 1/2 de cuillèrée à thé équivaut à 1/4 de tasse de sucre blanc
1 cuillèrée à table équivaut à 1/2 de tasse de sucre blanc
2 cuillèrée à table équivaut à 1 tasse de sucre blanc
Culture :
La stévia prospère en plein soleil, dans des sols relativement pauvres, cependant il ne faut pas laisser sécher le sol. Faites un arrosage léger aux 2 à 3 jours. Les plants ayant des racines près de la surface, un paillis autour des plants empêchera les racines superficielles de sécher. Les plants de stévia préfèrent des engrais faibles en azote ou à dégagement lent d’azote comme le 14-14-14 ou un engrais à jardin ordinaire comme le 4-12-8.
La germination des graines de stévia est très aléatoire avec un taux de succès aux alentours de 25%. Les semences sont dispendieuses et difficiles à trouver. Faites vos semis de février à avril à l’intérieur à une température de 20 à 25 °. La germination aura lieu en 7 à 14 jours.
Ne laissez pas le sol sécher, cela ralentirait leur croissance. Fertilisez à l’engrais soluble (15-30-15) à demi-dose aux 3 semaines.
Si vous habitez dans le sud-ouest, vous pouvez les sortir dès le mois d’avril.
Il semble qu’il soit préférable d’avoir des plants bouturés plutôt que de planter les graines, le pouvoir sucrant étant plus élevé.
En acheter :
Pour ma part, j’ai commandé deux plants ici pour 5 euros pièces et 6 euros de frais d’envois soit 16 euros. Livraison prévue le 14 avril.
Il est possible d’acheter les feuilles sèches en magasins bio
Sous sa forme liquide ici.
En poudre bio là
Je vous raconterai mes prochaines aventures avec cette plante !
D’autres infos sur la Maison du Stevia
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
verO dit,
Un édulcorant 100% naturel ce serait génial. Ceci dit, cette plante n’est pas encore la panancée. Il faut faire la différence entre l’utilisation de certains extraits pour édulcorer et la consommation de la plante.
Un lien ici résumant la législation suisse:
http://www.bag.admin.ch/themen/lebensmittel/04861/04972/index.html?lang=fr
Perso, dans le doute, je préfère m’abstenir. Tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon pour l’homme.
Le café et le thé sont tellement meilleurs sans sucre.
Bien à toi
verO
http://www.storms.ch/content/fileadmin/user_upload/Medienberichte/2007.11.26%2024heures.pdf
Lavande dit,
@ verO : Je n’ai jamais dit que je n’allais sucrer qu’avec le stévia. Cela semble impossible dans la mesure ou la plante est d’une part chère et d’autre part ne se prête pas à l’utilisation des textures que le sucre apporte.
Ce qui est surprenant c’est que dans le document que tu cites on dit bien que “fautes de données scientifiques suffisantes” on ne peut garantir l’innocuité. Dans le même esprit, on sait, et là on ne manque pas de données, que le sucre est une véritable horreur et c’est permis 😉 Cherchez l’erreur.
Si les Suisses n’ont pas de données suffisantes, voilà ce qu’il en est du côté du japon : “Fruit des nombreuses recherches entreprises par les laboratoires japonais et fort de l’expérience millénaire en Amérique du Sud, l’agence pour la sécurité alimentaire japonaise déclara alors la stévia et ses dérivés propre à la consommation humaine, même utilisé en large quantité. Ils affirmèrent que la stévia et ses dérivés n’étaient ni contraceptif, ni cancérigène, ni mutagène.”
Les japonais avec leur 50 ans d’expérience sur le produit sont ils moins fiables que les Suisses qui n’en ont aucune ? Je ne sais pas. Par contre, ce que je sais, c’est que le régime japonais est largement plus recommandable que le röstis 🙂
Je n’ai JAMAIS dit que tout ce qui est naturel est bon pour l’homme. Je crois que nombre de plantes toxiques ou de champignon sont là pour le rappeler.
D’une manière générale, je ne prône jamais un discours de tout ou rien. Le but de cet article est de savoir que ça existe, libre à chacun de faire ce qu’il souhaite ensuite.
Pour ma part : ce sera comme tout avec curiosité, raison et en variant les plaisirs 😉
karine100705 dit,
J’avais acheté 3 pots l’année derniere en jardinerie au pris de 4€ piece. J’ai gouté les feuilles et elles étaient délicieusement sucrées avec un petit goût de réglisse. Malheureusement les 3 plants n’ont pas tenu. J testerai peut être à nouveau cette année.
Bonne soirée
Géraldine dit,
je ne connaissais pas du tout! moi par contre je viens de tester hier le sirop d’agave, et oui j’ai un train de retard!^^
mamapasta dit,
on en trouve dans les foires aux plantes, j’en vois aux journées des plantes du chateau de Péré (79 ) tous les ans.
j’en ai cultivé, au départ de graines , il y a quelques années, mais les limaces ont ratiboisé mes plants une nuit,
ça se bouture aussi facilement que les sauges donc tes deux plants vont faire des petits….
Céline-marine dit,
Oui, comme tu le dis, les sociétés produisant des édulcorants ont fait du lobbying à tour de bras auprès de la Food and Drug Administration américaine pour éviter la commercialisation de la stevia… Je crois avoir lu il y a peu dans mes gazettes agricoles qu’un compromis avait été trouvé et que ces sociétés allaient pouvoir breveter et commercialiser un édulcorant avec la stevia… Désolée, j’au lu ça en diagonale donc les subtilités juridiques m’ont échappé. En tout cas, la société française Guayapi tropical en commercialise depuis longtemps malgré l’interdiction en France : http://www.guayapi.com/produits/index_fr.htm
Véro (Dietimiam) dit,
Ca sera cool quand tu mettras des recettes. Car, pour ma part, j’en ai acheté en poudre et j’ai fini par jeter la boîte tellement j’ai trouvé ça mauvais. C’est dommage car l’idée est vraiment bonne. J’attends donc avec joie des recettes !
A bientôt !
nanounette dit,
je connais il parait que c’est très efficace et puis on a le droit de ne pas sucrer. Il y a du sucre naturellement dans bcp d’aliments.
nuage de lait dit,
Je ne connaissais pas mais cette plante est vraiment très intéressante
CORINNE dit,
super, j en avais entendu parler mais je ne savais pas comment m en procurer merci pour l info et merci pour tes gentils commentaires sur mon blog
Vanille dit,
Ma fille, interdite de sucre m’a demandé hier au soir de lui en rapporter à mon prochain séjour à Münich. Je vais voir ce que je peux trouver. Je vais lui dire de commander des plants et j’attends le suivi de tes plantations.
cath dit,
Merci pour toutes ces précieuses infos.
J’en avais entendu parler mais je ne savais pas où en trouver.
Cela va être très utile à un de mes proches, diabétique…et qui adore le sucre !
Merci mille fois
gabriel dit,
Bonjour,
Comment faites-vous pour réduire en poudre les feuilles séchées?
Merci de votre réposne
Lavande dit,
Bonjour Gabriel
Il semble que les feuilles passées quelques secondes au micro-ondes sèchent et du coup sont faciles à réduire en poudre !
Mylo dit,
Salut les filles, moi j’ ai vu une emission sûr France 5 et ça m’a l’air d’être une excellente alternative a l’aspartam et en complément du sucre. Par contre le site que vous indiquez ne semble plus avoir de plantes disponibles. J’en ai trouvée un autre http://www.stevia-plante.fr qui a l’air pas mal, qu’en pensez vous ?
laurenceel dit,
je ne connaissais pas du tout!
amour de cuisine dit,
franchement j’ai bien aimer l’article, mais je vais attendre tes recettes avec, et aussi chercher cette plante ici en angleterre, bisous et merci
soizic50 dit,
Dpuis une dizaine d’année j’ai un ami japonais qui ne sucre qu’avec du stévia et à ce jour, il a 50 ans, n’a aucun problème de santé. Je ne sucre pas tout avec, mais la pâtisserie oui. J ‘attends des recettes car adapter des recettes dites classiques, n’est pas toujours aisé. Abandonnez vos peurs, la stévia ne rend pas malade.
Stevia | Cook-Shop dit,
[…] Pour plus de précisons lire ici >>> […]
Syl dit,
là, je découvre la trevia dont je n’avais jamais entendu parler.
ça m’intrigue cette plante…
Bises
Arl87 dit,
Bonjour,
Je recheche de la stevia liquide pour cuisson.
Merci.
mounette dit,
stevia super pour les diabetique,j’en est planté cette année et la je vais la recolter
mais probleme comment la secher
j’en est fais en liquide ,en faisant bouillir des feuilles avec 500 c d’eau,laisser macerer puis filtrer,part contre je ne saispas si sa se conserve bien et le probleme le liquide est vert
sinon du stevia en liquide j’en est trouvé cher carrefour
Lexa dit,
Perso je connais depuis un petit moment la stevia et je sais plus m’en passer, la stevia liquide je l’achète sur http://www.stevialis.fr/ c’est la plus concentrée du marché ! D’ailleurs attention aux pièges, certains produits en contiennent très peu !
Turquoise13 dit,
J’ai un plant de stévia dans le jardin et je ne savais pas quoi utiliser et grâce à ton article maintenant je sais : il ne me reste plus qu’à sécher les feuilles, les piler et m’en servir pour sucrer. A propos des peurs de nouvelles choses, reportez vous à la Pomme de Terre quand elle est arrivée en Europe. Comme au début les gens mangeaient les fanes, ils étaient malades et le tubercule que nous aimons tant maintenant était réservé aux cochons LOL
Merci pour ton blog que je découvre
Bonne journée