Toatchs à l’ananas
Après les émotions de ces deux derniers jours, je tenais à vous remercier toutes et tous d’avoir réservé à mon livre un accueil aussi chaleureux. J’ai essayé de répondre au plus grand nombre mais la déferlante, que dis-je le ras de marée, m’a noyé sous les messages.
Vous êtes très très nombreux et toujours plus nombreux chaque jour à venir sur ce blog, à m’honorer de votre intérêt pour ma cuisine et je sais que ce n’est pas grâce à google mais que vous avez un vrai attachement à Ligne et papilles. J’ai été ravie aussi de vous lire, vous qui silencieux passez si souvent sans me le dire. Ravie de savoir que ce que je fais, compte.
Merci donc à toutes et tous pour vos commandes, votre soutien et vos témoignages ô combien touchants.
Il est temps de reprendre la route des casseroles avec cette recette inspirée d’une recette de Christophe Felder qui me permet de vous faire cette proposition avant la fin du fruit vedette qui est l’ananas. Cette recette, d’origine alsacienne semble-t-il, se prépare habituellement avec des pommes. Alors si la pomme est dans le coin ce week-end end, c’est peut-être le moment de l’essayer dans cette jolie tenue à moins qu’une envie d’exotisme ne vous guette comme moi ! J’ai modifié la recette en ajoutant un peu de levure pour avoir une pâte plus aérienne car les premières crêpes m’ont semblé un peu “pouf pouf”… et en utilisant du sucre vanillé.
C’est très simple, et idéal pour un petit dej’ !
Pour une dizaine :
250 g de farine
1 œuf
1 pincée de bicarbonate
1 sachet de sucre vanillé
400 g de lait
1 ananas
1 càs d’huile
1 càc de levure chimique
1 chouïa d’huile pour la poêle
+ sucre pour le service
Tamiser la farine et la levure. Ajouter le sucre, le bicarbonate, l’œuf et petit à petit le lait. Mélanger soigneusement. Couper l’ananas en tranches. Faire chauffer la poêle avec un peu d’huile. Utilisez un cercle à pâtisserie si vous en avez un, ça permet d’avoir des toatchs réguliers. Plonger les tranches d’ananas dans la pâte et déposer avec une louchette de pâte dans le cercle ou directement sur la tranche dans la poêle.
Quand c’est cuit retourner. Saupoudrer de sucre dans l’assiette de service. Manger chaud, dès la réalisation.
***
De l’ananas par là aussi…
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Cicerolle dit,
Quelle chouette recette, parfaite pour les goûters du dimanche ! Bravo aussi pour ton livre, c’est une belle consécration, amplement méritée.
sylvie dit,
En fait le bicarbonate de soude fait office de levure ,si j’ai bien compris. Superbe en tous cas…
Flo Makanai dit,
Bien gourmande ton idée 🙂
Botacook dit,
C’est marrant, j’ai jamais entendu cet intitulé pour cette recette! Ma grand-mère faisait souvent cette recette aux pommes, qu’on appelait “grosses crêpes aux pommes” 😉
Sinon, ton livre est commandé, je suis super impatiente! 🙂
Marion dit,
Bravo poulette ! J’ai envoyé la présentation de ton livre à un ami qui ne peut rien manger de vert ou qui a un quelconque rapport avec les légumes… promis vais lui offrir !
Bisous
Gollum gollum dit,
Ca me tente beaucoup pour un ptit brunch, merci !
Edith dit,
belle idée avec de l’ananas, à la pomme j’ai goûté mais là je vais tester,
Bises
babouchka dit,
Huum! Tout pour me plaire!!!
isa dit,
une très belle recette
Sophie dit,
Je n’aime pas trop l’ananas mais tu me donnes envie de me lancer avec cette super recette !