Top chef défi #1 : Le riz au lait, olé !

Les abonnés de ma newsletter savent que j’ai été sélectionné avec 19 autres candidats pour jouer au TopChef sur le web. Pas que j’ai choppé la grosse tête ou que je me pense meilleure que les autres : il y a sur la blogosphère des tas de blogueurs plus doués, plus inventifs, plus techniciens que je ne le serai moi même. Alors pourquoi jouer me direz vous ? ça va sûrement surprendre mais… pour le fun ! M’obliger à me bouger un peu (je ne bosse que 15 heures par jours :-)), nan je veux dire me bouger dans le sens faire “autre chose que Cook-shop” qui me pompe tout mon temps et mon énergie.
Le premier défi est Nous avons tous un plat qui nous remémore notre enfance. Revisitez le, personnalisez le !

Bizarrement, quand on me parle plat de l’enfance, je pense dessert et tout aussi bizarrement je pense riz au lait, allez savoir pourquoi ? Maman n’en faisait pourtant pas spécialement et mon frère adorait le Yabon (il me semble que c’est le nom) et pour finir cela fait seulement 3 ans que j’aime cela. Mais dans ma tête de blonde, le riz au lait c’est un plat d’enfance des Seventies. Il y a longtemps que j’avais remarqué ce dessert chez Chantal et il s’est avéré que sur le Thuriès d’octobre Fabien Lefebvre proposait une recette reprenant ce principe.
C’est terriblement ludique et pour un plat de l’enfance ça m’a semblé coller, c’est technique aussi, pour prétendre à un concours ça me semblait indispensable. F. Lefèbvre m’a gentiment prêté LE verre du Thuriès et m’a conseillé pour que mon idée prenne vie, notamment de mettre le riz dans le fond du verre plutôt que sur la suspension à cause du poids (blonde je suis…). Mais précision : l’idée est de moi et je l’ai réalisé seule dans ma cuisine.

Voilà donc la genèse de ma petite recette.

Le principe de ce concours est basé sur le très controversé système de vote des internautes. Si la recette vous plait, vous amuse, vous semble le mériter vous pouvez voter pour celle-ci tous les jours ici
Si avec mes trois défis, je totalise le plus de voix j’irai avec 4 autres participants à Paris disputer la finale sous les caméras, devant un jury de pro. A vous de décider.


Le dessert se compose d’une confiture de lait, d’un riz au lait vanillé, très crémeux et peu sucré, d’un espuma de riz au lait citronné avec des éclats de caramels au beurre salé.

N’oubliez pas vous pouvez voter pour moi (Nathalie Cahet) tous les jours ici

Merci d’avance !

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !