Cannellonis en farce d’aubergine à la brousse et à la tapenade
La recette qui suit, sent bon le soleil du Sud de la France! Vous serez séduit par l’équilibre des saveurs. Cela a plu à mon mari et à ma fille qui n’apprécient pas l’aubergine habituellement, alors on va dire que de mon côté, le passage test est réussit! Qu’en sera t il du vôtre ?
Pour la farce : Pour la sauce tomate : Gomasio Tout d’abord, laver les aubergines et les inciser dans le milieu. Les mettre à cuire au micro onde 12 minutes, pleine puissance. Les sortir et les laisser refroidir afin de pouvoir les manipuler. Retirer la chaire à la cuillère et la mettre dans le blender. Faire revenir quelques instants dans un fond d’huile d’olive. Quand la chaire est bien confite, qu’elle est homogène, ajouter la tapenade, et poivrer généreusement. Arrêter le feu et ajouter la brousse en l’émiettant. Ajuster l’assaisonnement. Préparer la sauce tomate, en faisant revenir le contenu des boîtes avec l’ail, le cumin, 1 carré de sucre. saler, poivrer laisser réduire mais la sauce doit rester assez liquide (c’est elle qui doit cuire les cannellonis). Couper les feuilles de lasagnes en 2 dans la sens de la largeur. déposer de la Farce et rouler. Déposer dans un plat allant au four dans lequel vous aurez mis la moitié de la sauce tomate. Couvrir avec le reste de la sauce. Napper de parmesan et éventuellement de gomasio (sel au sésame). Enfourner à 200° une vingtaine de minutes.
8 feuilles de lasagne fraîche
5 aubergines
200 g de brousse
3 cuillères à café de tapenade
huile d’olive
sel, poivre
2 boîtes de tomates concassées
1/2 c à c de cumin
un bouquet de basilic
1 gousse d’ail
sel
poivre
sucre
parmesan
Environ 130 cal par cannellonis.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
kikize dit,
Nath merci pour cette recette qui m’a l’air succulente !!!Je vais tester ça très très rapidement, je vais apprécier de manger l’aubergine de cette manière je pense !Est-tu prête pour un autre défi ? lol
Valérieguidebleu dit,
Cela doit être délicieux!
mickymath dit,
il doit être délicieux!! biises micky
Mets aventures dit,
super l’idée d’associer la brousse avec l’aubergine dans ces cannelonis…Et puis tu as raison cette recette sent bon le sud de la france, celui qui me manque tant…merci pour ce petit voyage!!audrey
silvia dit,
c’est avec plaisir que je viendrai te voir en phase PL car si la phase PP m’est très facile, la PL est beaucoup plus difficile pour moi, je n’aime pas particulièrement les légumes.
Marie Cuisine dit,
Ben en voilà une bonne idée de farce !!!J’adopte, Merci Nathalie, Bisous, Marie
Lolotte dit,
Elles sont franchement superbes tes lasagnes, je comprends que tu en sois fiere, je l’aurais ete aussi. Ta recette me plait bien car je n’aime pas tellement les aubergines, a part en ratatouille. Les plats cuisines sont toujours trop gras pour moi. Bravo! Tu vois que t’etais pas si blonde! (je plaisante, bien sur).
Mitsuko dit,
Cette recette m’a vraiment tapé dans l’oeil… Chouette initiative que ces variations autour de l’aubergine!
kikize dit,
Et voilà une recette de + testée et approuvée !Vraiement très très bon (même si il me manquait la tapenade… bref les hommes et les courses c’est une longues histoire lol !)Très très bon, vraiment !Par contre en revoyant tes photos moi ça manquat de sauce, mais c’était bien aussi.A refaire sans aucune hésitation !!!Merci, je ne regrette pas ma “demande aubergine” ! lol!
Aldina dit,
Aubergines et parmesan, ça me plaît aussi !
Fabhyène dit,
Ça y est je les ai faites : elles sont très bonnes : j’adore les pâtes, la sauce tomate et les aubergines : la recette parfaite pour moi donc.
Merci pour cette bonne recette.
Cordialement, Fabhyène
Lavande dit,
@ Fabyène : c’est amusant je les ai refaites aussi samedi soir. Les invités ont beaucoup apprécié, semble t il…
gauvine dit,
J’ai testé et modifié la recette : soit 2 aubergines + 3 courgettes et fait cuire au thermomix les sauces. Une vraie réussite même si cela demande du “travail” ! merci !!!!!
SabiGi dit,
Moi aussi j’ai modifié la recette. Après avoir fait des cannellonis sans brousse (j’en trouve pas à Pékin) mais avec des feuilles de lasagne sèches, ce qui était assez galère, j’ai décidé de faire des lasagnes : une couche sauce tomate, une couche purée d’aubergines passées au micro-ondes + basilic + 200g de feta (ça, j’en trouve), et une 3ème couche de fausse tapenade (voire recette de verrine de pesto rosso et fausse tapenade je crois) à la place de la tapenade car je n’en trouve pas non plus. Résultat visuel tout à fait ligne & papilles.