La macédoine de légumes revisitée

Je déteste la macédoine. Mais alors vraiment, vraiment! Je revois enfant, ces couleurs fades de légumes en boîtes et ce goût gras et insipide de la mauvaise mayo, de la cantine que je fréquentais au collège. Pour moi, la macédoine c’est la tristesse des légumes assurée ou “comment dégoutter les gamins des légumes en salade”! Bref quand j’ai vu que vous aviez choisi le haricot vert, j’ai de suite pensé à la macédoine, car s’il est vraiment un plat que j’avais envie de rendre attrayant et où j’avais un vrai challenge… c’était bien celui là!
Et voilà la mayonnaise a laissé la place à une sauce au fromage blanc à l’orange et au basilic, les légumes ont évolué pour la fraîcheur et le croquant des crudités avec les radis et le concombre, la carotte et la pomme de terre ont été zappé et remplacé par la délicieuse patate douce… en images et en recette, tout de suite!

IMG_2641

Prêt en 1/4 d’heure pour 3!

150 g de haricots verts
150 g de patate douce
100 g de concombre
5 radis
100 g de fromage blanc
le jus de 1 orange
10 feuilles de basilic
sel, poivre

Faire bouillir de l’eau salée y mettre, les haricots verts lavés et coupés en petits tronçons de 1.5 cm (pour une cuisson totale de 8 minutes). Pendant ce temps, éplucher, couper et détailler en petits dés, la patate douce et l’ajouter aux haricots en train de cuire (finir la cuisson (les patates ont besoin de 4/5 minutes guerre plus). Pendant que cela fini de cuire,  éplucher et couper en dés le concombre et couper en rondelles les radis et les mettre dans un saladier.
Rafraîchir à la fin de la cuisson haricots verts et patate douce et ajouter aux autres légumes. Mélanger délicatement. Préparer la sauce avec le jus d’orange, le fromage blanc, le basilic. Saler poivrer et ajouter aux légumes. Tenir au frais.
La sauce est assez liquide ce qui permet d’en profiter avec un peu de pain ou comme moi avec des gambas! Pour dresser, j’ai utilisé des cercles à pâtisseries, mais des boîtes de conserves style boîte de thon feront l’affaire!

90 kcal par personne

mac_doine_haut

Allez, avec moi, tous en coeur… Vive la cantoche!!!!

mac_doine_pench_e

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !