Salade de pourpier aux graines et pétales de Comté

Haaaaaa le bonheur d’adhérer à une AMAP! Et celui de découvrir des choses nouvelles! Il y a longtemps que je pourpierconnais le pourpier… de nom! Ben oui, grâce aux blogs, je sais que c’est bon… Mais dans mon assiette, rien, nada! Et là jeudi, surprise! Dans le panier, 100 g de pourpier! Bon pas de quoi faire manger les 5 affamés de la maisonnée mais suffisement pour découvrir avec bonheur cette “mauvaise herbe” aux fleurs chatoyantes!
Cette petite herbe est si riche en omega 3, en vit. A et C, en magnésium et potassium qu’il eut été sacrilège de la manger cuite. Mais pas que pour cela! Elle est “juste” effectivement excellente crue! Elle a douceur de la mâche mais un petit caractère citronné et est un brin croquante! Bon une salade ce n’est jamais vraiment une recette. Mais c’était un pretexte pour partager avec vous le plaisir de cette découverte.
Voici donc cette belle des jardins!

salade_Pourpier_1

100 g de pourpier
une batavia
des graines : tournesol, lin, chanvre, quinoa
1 càs de vinaigre de framboises
1 càs d’huile de noisette
30 g de Comté

Laver et égoutter la salade. Laver le pourpier et couper la petite racine.
Mélanger les deux salades saupoudrer des graines, faire les pétales de Comté avec une économe. Faire la vinaigrette huile de noisette vinaigre de framboises. Saler et poivrer.

salade_Pourpier_2

 

Edit : J’ai tellement aimé le pourpier que je n’ai pu m’empêcher d’en parler, il y a deux jours sur le blog des Jardins de Pomone, ma bible quand je veux savoir quelque chose sur les fruits ou les légumes. José m’a fait l’immense privilège (outre une introduction dithyrambique à mon égard, j’en suis encore toute rouge d’émotion) de rédiger un billet sur pourpier. Il vous en parle avec force de détails. Allez le lire ici.

Merci Anne et José!

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !