Salade de pourpier aux graines et pétales de Comté
Haaaaaa le bonheur d’adhérer à une AMAP! Et celui de découvrir des choses nouvelles! Il y a longtemps que je connais le pourpier… de nom! Ben oui, grâce aux blogs, je sais que c’est bon… Mais dans mon assiette, rien, nada! Et là jeudi, surprise! Dans le panier, 100 g de pourpier! Bon pas de quoi faire manger les 5 affamés de la maisonnée mais suffisement pour découvrir avec bonheur cette “mauvaise herbe” aux fleurs chatoyantes!
Cette petite herbe est si riche en omega 3, en vit. A et C, en magnésium et potassium qu’il eut été sacrilège de la manger cuite. Mais pas que pour cela! Elle est “juste” effectivement excellente crue! Elle a douceur de la mâche mais un petit caractère citronné et est un brin croquante! Bon une salade ce n’est jamais vraiment une recette. Mais c’était un pretexte pour partager avec vous le plaisir de cette découverte.
Voici donc cette belle des jardins!
100 g de pourpier
une batavia
des graines : tournesol, lin, chanvre, quinoa
1 càs de vinaigre de framboises
1 càs d’huile de noisette
30 g de Comté
Laver et égoutter la salade. Laver le pourpier et couper la petite racine.
Mélanger les deux salades saupoudrer des graines, faire les pétales de Comté avec une économe. Faire la vinaigrette huile de noisette vinaigre de framboises. Saler et poivrer.
Edit : J’ai tellement aimé le pourpier que je n’ai pu m’empêcher d’en parler, il y a deux jours sur le blog des Jardins de Pomone, ma bible quand je veux savoir quelque chose sur les fruits ou les légumes. José m’a fait l’immense privilège (outre une introduction dithyrambique à mon égard, j’en suis encore toute rouge d’émotion) de rédiger un billet sur pourpier. Il vous en parle avec force de détails. Allez le lire ici.
Merci Anne et José!
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Eliz dit,
Une salade grandement vitaminée! Je crois n’avoir jamais goûté au pourpier!
mamapasta dit,
il suffit de se baisser pour en ramasser ….sur le trottoir devant les poules du voisin , mais il en existe une ersion cultivée à feuilles plus grandes et plus molles
Vanille dit,
Mauvaise herbe, exactement. J’ai hâte d’arriver en vacances pour voir si elle aura repoussé entre les pierres.
Virginie dit,
J’avais lu le billet de José avec grand intérêt car je ne connais pas le pourpier. Tu me donnes encore plus envie de faire sa rencontre…
marie dit,
nous avons du pourpier qui a commencé à pousser dans le jardin à Annecy entre les pavés mais je n’ai pas encore goûté. voilà qui ouvre de belles perspectives
Flo Bretzel dit,
Comme toi, je fais des tas de découvertes dans mes cagettes de légumes…d’autant plus que les noms sont en allemand!
auré dit,
Comme je le disais sur Les Jardins de Pomone en commentaire, j’ai vu dans un reportage d’Envoyé spécial consacré au régime Crétois qui apporte apparemment une plus longue espérance de vie aux habitants de la Crête, les bienfaits vantés entre autres huile d’olive, tomates et concombres te escargots, de plusieurs “mauvaises ” herbes dont le pourpier. Je n’y ai jamais goûté, ne suis pas persuadée d’en avoir déjà vu par ici non plus….!
ghislaine dit,
miam, Lavande…que de nouveautés en perspective avec ton nouveau fournisseur lol!!!
Alice dit,
Il faut que je goute cette salade pleins de bon nutriments!!!
steph dit,
Moi aussi je veux la goûter cette salade! mais je préfère y mettre du Comté plutôt que du “conté” (désolée, la franc-comtoise que je suis ne peux s’empêcher de reveler 😉
kara83 dit,
chez mes parents, on a toujours mangé du pourpier, aussi loin que je m’en souvienne… comme ca, seul en vinaigrette, ou en joyeuse compagnie avec tomate, oignon blanc ou rouge, crevette ou jambon blanc, avec ou sans patate, oeuf dur…
d’en parler ca me met l’eau à la bouche : je crois bien que je vais faire un petit tour au jardin, histoire d’en ramasser avant qu’il fleurisse…
->Quelle chance ! pour le coup c’est toi qui me mets l’eau à la bouche !
selin dit,
Chez nous en Turquie, on les manges en salades ail, oignon, vinaigre de cidre, feuille de salade ou pas et avec un bon paquet de yaourt par dessus, rajouter à volonté concombre, tomates etc..
cuits juste revenue dans un peu d’huile d’olive et qques jus de citron pour accompagné les viandes blanche.
partout pour remplacer les epinards.
Bon appétit
-> ça donne envie !