Mijoté de porc à la vanille et au poivre long

Il y a bien longtemps que je n’avais pas fait un ragout. C’est une envie soudaine qui m’a donné l’idée de cette sauce quelque peu exotique. Je craignais que la vanille soit un peu écœurante et en fait pas du tout. En version salée, la vanille révèle des saveurs vraiment pertinentes et avec le porc, ces deux là sont fait pour être unis !!! Petits et grands ont adhéré sans réserves. Un mot sur le poivre long qui relève un plat délicatement et apporte un parfum vraiment intéressant.

Pour 4/6 personnes :
1 kg de pommes de terre
6 belles carottes
1 oignon
1kg de porc à ragout
1 càc rase de vanille en poudre
1 chaton de poivre long
sel poivre
1 càs d’huile d’olive
1 càs de fond de volaille

Dans une cocotte faire revenir la viande et l’oignon émincé. Ajouter la vanille, le fond et le poivre. Ajouter les carottes pelées et coupés en morceaux assez larges. Couvrir d’eau à hauteur et laissez mijoter 2 bonnes heures à couvert (j’ai préparé ce plat la veille et l’ai réchauffé le lendemain avec les pommes de terre mais vous pouvez tout faire en une fois)
Peler et couper en gros quartiers les pommes de terre et les ajouter dans la cocotte. Les cuire doucement le temps nécessaire entre 20 et 30 minutes sans couvercle pour permettre à la sauce de réduire.
Si la sauce est très liquide vous pouvez l’épaissir avec un peu de maïzena. Moi je préfère écraser une pomme de terre, cela donne des sauces plus naturelles, plus légères et plus onctueuses.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !